Cougar Town
Si "The Morning After" figure incontestablement parmi les œuvres mineures du très prolifique Sidney Lumet, ce polar mâtiné de romance, de drame et même de comédie mérite néanmoins le coup d'œil. En...
Par
le 22 déc. 2018
8 j'aime
3
Le lendemain du crime est un gentil film typique de sa décennie, gentiment réalisé par un gentil réalisateur pas fait pour Hollywood. La performance a été saluée par principe par la nomination de Fonda à l'Oscar, et l'ambiance reste au moins cohérente dans ce qu'elle nous offre de kitsch mais d'agréable. Au fond, cependant, son irrégularité n'a jamais été tenue secrète et il aurait été un miracle que Fonda décroche vraiment l'Oscar compte tenu de son interprétation bipolaire d'un rôle hachuré.
Sans transitions, le film a pour objet de faire passer les personnages d'un état d'esprit à l'autre le plus rapidement possible, sans doute pour les faire mieux découvrir. Ça implique de barder le film de sautes d'humeur éculées ? Qu'à cela ne tienne : les habitants de Los Angeles vivent à un rythme effréné et sans nuances, il faudra que le spectateur s'y fasse. En revanche, la romance fonctionnera à peine à force qu'on placarde des pansements scénaristiques ridicules sur la jambe de bois qu'elle est. Dommage car tout n'est pas si mal si on met de côté le crime, l'horreur et l'amour (90% du film, oui) pour ne garder que les petits moments de flottement.
Oppressé par le cahier des charges, Lumet délivre à contrecœur un film discordant où il se contente du strict minimum en termes de réalisme et laisse son casting récupérer ce qu'il peut en roue libre. Et encore, j'exclue la musique qui tente désespérément d'augmenter sa teneur dramatique... aux moments les moins subtils.
Créée
le 10 janv. 2021
Critique lue 104 fois
D'autres avis sur Le Lendemain du crime
Si "The Morning After" figure incontestablement parmi les œuvres mineures du très prolifique Sidney Lumet, ce polar mâtiné de romance, de drame et même de comédie mérite néanmoins le coup d'œil. En...
Par
le 22 déc. 2018
8 j'aime
3
De mémoire, c'est une des rares fois où Sidney Lumet tourne à Los Angeles et non pas à New York, pour un résultat assez moyen, qui semble être plus proche d'une œuvre de commande. Une femme se...
Par
le 27 mars 2015
4 j'aime
Le Lendemain du crime est un film décevant de la part de Lumet car si cette sorte de thriller social débute de manière prenante rapidement son mauvais scénario ne fonctionne jamais. La plupart des...
Par
le 20 sept. 2014
3 j'aime
7
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 26 oct. 2018
8 j'aime
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
8 j'aime
1
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3