C'est avec un grand plaisir que j'ai revu ce film récemment, le sujet est magnifique, c'est une intéressante contextualisation historique traitée d'une façon shakespearienne, j'y vois beaucoup de similitudes dans l'écriture, dans le décor, dans le jeu des acteurs et dans la mise en scène. Le film est relativement peu connu mais passionnant, à condition de s'intéresser vraiment à la période décrite, d'où le fait qu'il s'adresse à un public exigeant et disons plus intellectuel, car si vous cherchez des combats de chevalerie ou des scènes de batailles, passez votre chemin, vous n'en aurez pas ici.
Il s'agit d'une belle adaptation théâtrale d'après une pièce de James Goldman qui triompha à Broadway en 1966, celui-ci en fit une adaptation pour l'écran, avec pour tâche de faire jouer le rôle d'Henry II Plantagenêt à Peter O'Toole, rôle qu'il avait déjà endossé en 1964 dans le film Becket. Le dialogue est très riche et passionnant, avec des réparties cinglantes et pleines d'ironie déclamées par des acteurs formidables ; outre O'Toole impérial dans ce rôle truculent d'un Plantagenêt vieillissant, on trouve Katherine Hepburn qui rivalise de brio avec lui, elle obtint d'ailleurs le troisième Oscar de sa carrière pour ce rôle d'Aliénor d'Aquitaine.
Le Lion en hiver ou Un lion en hiver selon les dictionnaires de cinéma, a pour toile de fond l'Angleterre du XIIème siècle, mais toute l'action a lieu en France à Chinon, l'histoire se déroule en un temps très court : un peu plus de 24 heures, et propose la confrontation de Henry Plantagenêt, roi d'Angleterre (qui vivait plus dans ses possessions françaises qu'en Angleterre) face à son épouse Alienor qu'il a remisée dans un lointain donjon pour roucouler avec une de ses amantes au château de Chinon, et face à ses fils Richard, Geoffroy et Jean pour régler sa succession. Cet épisode a bien eu lieu en 1183, le film s'appuie donc sur un fait historique réel, mais en fait, il ne brille que par son dialogue et ses acteurs, l'aspect théâtral est souvent visible (même si on voit des extérieurs tournés au château de Tarascon en France, et au Pays de Galles), le verbiage est parfois pesant, je conçois que ça puisse lasser par endroits.
En tout cas, c'est une période historique peu traitée au cinéma, et c'est l'un des meilleurs films qui en parle ; on s'amusera à reconnaître Timothy Dalton tout jeune en roi Philippe Auguste qui vient jeter de l'huile sur le feu dans cette famille à problème des Plantagenêt, et aussi Anthony Hopkins en jeune et agressif Richard Coeur de Lion qui jouait déjà très juste alors que c'était son 1er film. La réalisation est signée du Britannique Anthony Harvey, ancien monteur de Stanley Kubrick, bref, ce film est un régal pour moi qui m'intéresse à cette période de l'Histoire.