Joyeux Bordel à Wall Street
Le Loup est dans la place, j'aimerais faire avant tout un clin d’œil au titre, flatteur à titre personnel étant donné que mon nom de famille est "Leloup". Bref on s'en branle.
Jordan s'est construit un nom à partir de rien. Brillant et prometteur travailleur il décide de devenir courtier. Il forme sa boite après avoir appris les bases du métier grâce a son premier patron et mentor, Mark Hanna.
Alors là attention je tiens à dire que les quelques scènes passé avec ce taré sont culte des qu'on les voient: La drogue au resto, la tam-tam ventrale, la masturbation énergétique; on est déjà partit pour un grand délire. S'en suit le krash boursier de 87" qui met le jeune Jordan au pied du mur ...
Mais non. La force est la conviction de ce petit con le pousse a continuer son métier de courtier. Il décide après son entré dans une boite d'escroc de former la sienne, sa propre boite, et la, c'est l'ascension !
Jordan avec une équipe de choc (ou pas ) devient l'un des plus puissants boursiers de Wall Street et devient Le Loup. Argent, drogue, sex il vie la vie parfaite.
Scorsesse a très bien géré le timing du scénario avec une introduction suffisamment dynamique pour pour pouvoir accrocher à la suite , tout simplement épatante. Corruption, comptes à l'étranger, tout est bon pour violé le système et s'en mettre plein les poches.
Dicaprio est tout simplement parfait. Déjanté à souhait, il offre une prestation tout simplement spectaculaire. Une soif de vie et une énergie se dégage de ce personnage. Quel intensité dans chaque parole, cri (oui je kiff quand il gueule ).
Quand au reste du casting c'est très bien géré. Casting tapis rouge avec en prime notre bon français, Jean Dujardin que j'ai trouvé très bon dans son rôle de Suisse crapuleux. Il ne se prend pas la tête, il sait que son rôle est mineur et le joue avec décontraction, comme on l'aime. Mention spéciale a Matthew McConaughey, parfait, qui pour moi monte à une vitesse fulgurante avec des rôles de plus en plus intéressants.
Alors malgré une fin un peu longuette, 3h c'est long pour une comédie, ce film est devenu culte à l'instant ou l'on sort de la salle . Profitez et allez y tant qu'il est temps, vous regretteriez de ne pouvoir dire a vos enfants : J'y étais.