Sexe, Drogue et Magouille Financière.
Ce film devrait être (et sera) multi-récompensés, entre les Golden Globe (2 nominations), les Oscar ou les Bafta (3 nominations), il le mérite amplement.
Plusieurs raisons à cela, d'abord Martin Scorcese à la réalisation c'est déjà un gage de qualité et en plus ici il signe une prestation assez extraordinaire y compris sur le montage du film avec ses flashbacks et ses acteurs qui parlent aux spectateurs. Ensuite la prestation des acteurs et notamment de Leonardo DiCaprio qui signe une performance magnifique toute en démesure. Car c'est la clé du film cette démesure, cette excès constant, par des scènes d'orgies de drogue et de sexe digne de certain film noir de gangster, présente déjà par la durée du film (2h50) qui peut paraître long mais ne présente pas (ou peu) de temps morts. Ce film est une vraie critique du rêve américain de réussite, "j'ai connu la richesse et la pauvreté, je préfère la richesse" nous dit Jordan Belfort dans une des nombreuses scènes de véritable prêche à l'apologie de la réussite et de l'argent facile.
Le film est tant dans l'exagération (qui pourtant est trop vrai dixit le vrai Jordan Belfort), que le film tire vers la comédie et même la tragi-comédie, pour cette histoire de grandeur et décadence du monde des courtiers des années 80-90.
Il peut néanmoins rebuter tant l'excès d'orgie (je ne'ai pas trop mot pour décrire ces scènes) de sexe et de drogue sont présentes, il aurait été intéressant de s' interesser plus a l'univers de Wall Street sur les opérations de bourse pour comprendre plus d'éléments de cet univers ou l'argent facile est roi.