Frappez-vous le torse et fredonnez
Fiou, que c'est bon ! Ce film m'a transcendé du début à la fin. Je ne vois aucune fausse note, aucune faute de goût. Simplement une de mes plus grosses surprise de cette année, juste en période de Noël.
Martin Scorsese, réalisateur de légende, nous avait déjà tant bluffé par sa finesse, son audace et son goût pour le travail bien fait. Il aurait très bien pu quelque peu déchoir depuis le temps qu'il fait des films. Eh ben non, ce génie nous prouve tout le contraire avec cette nouvelle perle !
De par son travail édifiant, il parvient à rendre intéressant aux yeux de tous un sujet qui se montre compliqué à saisir : le fonctionnement de la bourse. Voyant de quoi ça parle, nous pouvons nous montrer sceptique, c'est compréhensible ! Mais dites-vous, grands amateurs de cinéma (ou plus) que vous êtes : "C'est Scorsese, donc je ne risque rien." C'est vrai quoi, vous ne risquez rien ! Pouvoir rester concentré à 100 % pendant 3 heures, sans la moindre baisse de régime ou le moindre ennui, cela devient rare.
Leonardo DiCaprio transcende une fois de plus dans ce rôle sur-mesure. Il est impérial. Le reste de la cavalerie ne peut que tenir et se montrer totalement séduisante, au sens propre comme au figuré.
Le petit plus : cette touche de burlesque, inattendue, surprenante et finalement omniprésente. J'ai ri, mais j'ai ri ! J'en avais mal à la mâchoire. Notez également un impressionnant travail de la VF qui, depuis quelques années, progresse à grands pas.
Que dire de plus ? Pas grand chose. Martin Scorsese nous livre une fois de plus un véritable bijou. Nous finissons par y être habitués depuis le temps. Mais non, il garde sa patte, ses techniques, son investissement, qui font de lui le grand cinéaste qu'il est, et pas une fois il se repose sur ses lauriers. Il reste le même quoi.
Alors qu'attendez-vous ?