Ici, on est tout à fait dans ce que j'appellerai la "théorie sens-critique", à savoir que les gens sur ce site n'en ont pas toujours, vu que, systématiquement,de manière générale (théorie incomplète), dès que l'on est en présence d'un réalisateur connu, les critiques positives volent et s'envolent, même si on est en présence d'une sombre bouse.
Je n'irai pas jusqu'à qualifier ce film de sombre bouse, il ya quand même des choses à retenir :
- des répliques sympas au long du film (j'aime beaucoup la discussion sur le lancer de nain)
- c'est bien filmé, il y a de bons cadrages je trouve
- Leonardo di caprio est excellent dans son rôle de golden boy narcissique
Mais par contre, on a tellement de points négatifs:
- mon dieu que c'est loooooonnnng ! 3 heures pour un scénario aussi bébête que l'argent corrompt, c'est pas bien, et en plus de toute manière on perd tout à la fin si on est malhonnête, ah oui et aussi, dans la bourse, les gens sont juste de méchants animaux qui sont là pour dévorer les autres ! Franchement ça aurait pu être un peu plus subtil que les déboires de di caprio avec la drogue, les putes et le FBI, en mettant l'accent sur, je ne sais pas moi, les grands oubliés du film, les victimes de l'arnaque ?
- les personnages sont pas subtils, pas originaux, c'est vraiment pas top
- je trouve le rythme pas toujours terrible, ça monte, ça descend, on voit venir la fin comme une baleine dans un couloir
- jean dujardin en roue libre dans son rôle de banquier suisse
- des effets spéciaux pas toujours terribles
- une BO décevante
- des faiblesses de scénario: bon dieu, mais qui sont les pigeons qui achètent des actions taxées à 50% par téléphone ? Je veux bien croire que certains américains soient naifs mais quand même, de là à ce que ça rapporte 38 millions en un mois... Je me mets direct à la finance perso
Bref... yavait moyen de faire bien mieux à mon avis avec un sujet comme celui de la bourse et de l'économie à grande échelle, qui est quand même d'actualité.