Le Loup de Wall Street - Des putes, de la coke et des leus
Les leus monsegnieur ! les leuuuuus !
Le mythique Scorsese revient au cinéma, et a nouveau avec ce bon vieux di caprio, obligé d'aller le voir ! Leur dernière collaboration avait failli nous faire perdre l'esprit avec shutter Island; un film de folie ! Autant dire que seul un schizo aurait pu augurer du mal pour le loup ! Et moi le loup je l’ai VU (if you know what I mean)
Bon alors, pour le pitch, c'est a peu de choses près "Arrête moi si tu peux" mais avec une skin finance, drogue et dévergondage, bref tout ce qui marche aujourd'hui. Rien d'extraordinaire de ce côté. En revanche les acteurs et les dialogues sont juste énormes !
Déjà avoir le record du nombre de fuck prononces dans le film (522 !) c'est beau, mais quand c'est dit par des acteurs géniaux, c'est magnifique ! Léo est comme d'habitude extra (et on croise les doigts pour qu'il aie enfin son oscar depuis le temps...) notamment avec la scène de la limace qu’il a tout droit puisée d'une des vidéos les plus drôles du net (true story) : https://www.youtube.com/watch?v=JZQsA7G0hvQ&feature=player_embedded
McConaughey nous signe une scène mythique avec l'explication de la finance. La quoi !? Mais siiiii ! Tsé ce gros hold up organisé et un peu mystique (feat. le chant indien) pour assouvir les désirs les plus fous des happy few ! Ces mecs aussi escrocs que connards arrogants, misogynes et débiles qu'on devrait normalement détester mais qu'on adore finalement pendant tout le film. Cette fascination malsaine pour ces connards est si bien orchestrée par ce film que même Mélenchon himself en sortirait avec l'envie d'entuber le tout venant grâce au stock (s)exchange pour s’en mettre plein les fouilles (et les narines)...
Enfin côté acteurs on notera aussi la performance du second rôle(J Hill) qui nous fait un mix entre petit gros connard dégueulasse (mais en mode bien sale) et loup de la finance trop cool. L'apparition de Jean Dujardin, voire même d’Hubert Bonisseur de la Bath, fait plaisir et nous fait découvrir son anglais frenchie ou même les insultes sont distinguées. Un +1 pour Margot Robbie qui joue très très TRES bien !
Bref ce film c'est un cocktail détonnant entre escroquerie, debauche, et coolitude : tout ce qu'on aime (tadata ta ta). Mais c’est surtout un drôle de film qui vous donne envie de monter votre boite, d’avoir du succès, de faire un gros doigt à tout le monde mais de vous auto-cracher au visage juste après.
PS : A la fin sa fortune meurt