Cela faisait longtemps que je voulais voir et critiquer ce film. Quand on parle de film de finances, on a tête le très bon Wall Street d'Oliver Stone qui est devenu un film plus que culte. Maintenant, on peut ajouter le Loup de Wall Street qui est l'adaptation de la vie de Jordan Belfort avec Leonardo Di Caprio dans le rôle titre et Martin Scorsese à la réalisation. Si je préfère, Shutter Island et les Infiltrés (je n'ai vu ni Gangs of New York et Aviator) , je trouve ce film excellent et il mérite son statut de film culte.
Une réalisation énergique et très feel good
Ce n'est pas très étonnant qu'on rapproche les récents films sur la finance comme le film français l'Outsider ou le récent The Big Short, tant les 2 films se rapprochent de la forme de celui-ci. Le film est très énergique et immersif. Il n'hésite pas non plus de faire l'astuce de narration que j'affectionne : le cassage du 4e mur. Du coup quand un film fait ce choix de réalisation, cela fait m'intrigue. Mais malgré tout ça, le film fait des choix de réalisations plutôt incroyable et un montage vraiment maîtrisé. La musique participe aussi activement à l'ambiance du film et sonne un excellent cachet. Il est clair que la volonté de Martin Scorsese était de nous plonger à corps perdu dans l'univers incroyable de Jordan Bellford et de l'aspect festif et débauché de son monde. Tiens parlons-en des personnages.
Hum hum ...hum hum. Paf Paf. Hum hum ...hum hum
Parlons de Jordan Belford (Leonardo Di Caprio). On peut voir qu'il s'agit d'un coursier charismatique et avide d'argent facile, qui pense que tout lui est acquis et ne se pose aucune limite à ce qu'il peut faire (de préférence de manière illégale). C'est l'archétype même de l'opportuniste sympathique et du winner qui peut tout avoir (ou presque).
Donnie Azoff (Jonah Hill) l'associé de Jordan est l'archétype même du sidekick faire-valoir et par dessus tout boulet. On voit qu'il veut bien faire mais il cumule plus de gaffes qu'il aide. Cependant, il est toujours là (ou presque) pour aider Jordan.
Naomi Belfort (Margot Robbie) est la deuxième femme de Jordan. Il est intéressante le faite qu'on nous la présence comme une bimbo blonde au début mais qu'une fois devenue mère de famille, elle paraît être la plus sage du couple, devenant de plus en plus réfractaire à sa vie vraiment dissolue et à ses extravagances.
Patrick Denham (Kyle Chandler) est un enquêteur qui veut prendre la main dans le sac des magouille de Jordan. L'archétype même de l'antagoniste tranquille qui attend son heure tout en ne se laissant pas aveugler par les manigances de notre héro.
Mad Max Belford (joué par le retraité Rob Reiner) est le père un peu laxiste de Jordan. Il est secondaire mais quand même marquant. C'est aussi le cas de son allier Manny Riskin (Jon Favrau).
En revanche, Brad Bodnick (Jon Bernthal) est très bon en rival bad boy de Donnie. Très intimidant, il est toujours en conflit avec ce dernier.
Et comment on peut ne pas parler de notre Jean Dujardin national qui joue un banquier suisse assez cool et qui possède le même état d'esprit que Jordan.
Les autres personnages sont caméos, notamment Matthew McConaughey dans la séquence culte. , la mère d'HIMYM , Cristin Milioti , Jaleel White qui rejoue son rôle qui l'a rendu célèbre et le vrai Jordan Belfort à la fin du film !
Rise and fall fun
Le film est du pur Rise and fall. On suit Jordan Belfort grimpant les échelons au point de faire la pluie et le beau temps à Wall Street et vivre sa vie de débauche, jusqu'à sa chute causé indirectement par son ami, les éléments ou sa vanité. Le ton fun et incroyable fait écho au film Arrête-Moi Si Tu Peux. Si les personnages sont différents sur certains aspects, ils sont semblables sur bien plus d'autres aspects. Cela dit, on ne sent pas que l'ami Léo joue le même rôle, sachant que dans le premier cas, on a un film qui lorgne sur le mythe d'un escroc à la Peter Pan, alors que celui-ci on a un pur financier qui se sert de moyens détournés pour mener la belle vie. Bien évidemment, il chutera aussi brutalement que son ascension, même si on le voit clairement lutter. Et c'est un peu mon grand reproche du film. Il ressemble bien trop à Arrête-Moi Si Tu Peux, si ce n'est que dans le précédent film, le héro a mis fin lui-même à sa folie, alors qu'ici, Jordan a perdu le contrôle et même tout perdu. L'histoire est quand même bien rythmé et intéressante, même si l'écriture ressemble au film de Spielberg.
L'homme est un loup pour l'homme
Ce film est vraiment bien dans la filmographie de Scorsese qui compte beaucoup de films cultes. Succès commercial à sa sortie, son prochain film qu'il réalisera n'aura pas le même impacte. Ce sera Silence (que je vous recommande)