Commençons par signaler que Leonardo DiCaprio est le véritable moteur du film et que Jonah Hill est bon. Maintenant essayons de comprendre les choix de Scorsese.
Pourquoi y a t-il autant de scènes de sexe et de défonce?
J'ai l'impression qu'une voix me dit : "Alors là il est vraiment très riche donc il fait ce qu'il veut! Attends je suis pas sûr que tu aies bien compris... Tiens regarde encore un peu ces scènes qui montrent qu'il est vraiment très très riche! " C'est bon j'avais compris la première fois donc au bout de la troisième c'est chiant et je décroche du film.
Parfois l'histoire se pointe mais repart aussi vite et la voix revient me dire "Quoi?! J'ai dit très très riche?! Non je voulais dire vraiment extrêmement méga riche! Regarde!". Cependant ces scènes sont heureusement parfois drôles.
Le message véhiculé par le film n'est pas très clair... Peut être qu'il n'y en a pas et que le film est juste supposé nous divertir... Dans ce cas je me casse la tête pour rien et les choix de Scorsese sont totalement justifiés!
Mais j'ai un problème avec cette conclusion là : dans "Les Affranchis" et "Casino" la question de la déchéance est extrêmement bien traitée et il y avait de véritables idées de réalisation! Comme Scorsese sait en faire quoi!
Cependant je comprends très bien pourquoi ce film peut plaire car la réalisation est dynamique, soignée et la narration est super cool. Par contre, connaissant d'autres oeuvres du même réalisateur je ne peux pas mettre plus de la moyenne.