Le Loup-garou de Londres par MathieuM
Aucune critique sur le Loup-Garou de Londres ? Mais qu'est-ce que ? mais ? Bon ok.
En substance, le film a peut-être vieilli pour certains, mais pas pour moi: c'est l'exemple parfait du film au dosage parfait entre humour et horreur, tout comme a pu l'être Evil Dead à la même époque. Plus important: l'humour en question provoque le rire, ce qui n'était pas évident a priori. Le scenario ne tire pas sur la corde du hiatus provoqué par la présence d'américains en Angleterre, avec tout ce que ça aurait pu supposer de clichés. Finalement, on se fout que le héros soit américain.
Alors oui, il y a peut-être quelques petites longueurs. Oui, la relation amoureuse est peut-être un peu gnangnan. Oui, on attend peut-être un peu trop la première transformation. mais quand elle arrive...on est pas déçus. D'autant que la première nuit de carnage est particulièrement soignée. La scène dans le métro est anthologique, à mes yeux. Et puis il y a Jack (mais je spoile pas).
Les effets spéciaux sont impressionnants, et je vais lancer une grosse tarte à la crème de vieux con: c'était bien mieux quand y'a avait des mecs qui faisait ça image par image, qui créaient des moules, qui actionnaient des dispositifs savants pour faire bouger la créature,qui utilisaient des mégatonnes de latex, etc. Quand on compare à Wolfman ou aux piteux loup-garous de films comme Underworld, Van Helsing ou même Harry Potter (si si), ça fait doucement ricaner. Tout est désincarné finalement aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser uniquement des chansons avec le mot "moon" dans la bande originale.
Et puis, il faut le noter tout de même: le film a eu beaucoup d'impact à l'époque, et quelqu'un comme moi qui a vu le film vers 12 ans se l'est pris en pleine face. Pas sûr qu'une personne adulte découvrant le film de nos jours soit forcément très séduite...Débat lancinant sur le thème; "les films qu'il fallait absolument voir à leur sortie parce que sinon...plus tard...bof".
Dans mon top 10.