Eh ben si je m'attendais à ça, avec le genre abordé, l'inspecteur Harry devant et derrière la caméra et une affiche qui annonce la couleur...y avait de quoi ravir les fans et pondre un classique.
Las.
Les Marines c'est drôle, les Marines c'est tellement fun que ça ressemble à une colonie de vacances à qui on aurait refilé des armes de guerre -quand même-, les Marines c'est aussi rock n'roll surtout quand tu as la chance de posséder dans les rangs un Super Mariole Van Peebles guitare et bandana au vent qui débite de la vanne au km et ce bon vieux ronchon revenu de tout -au propre comme au figuré- Clint en maîtres de cérémonie.
Sérieux ce film condense en 2h tout ce qu'il ne faut plus faire dans un film de guerre un tant soit peu respectable: du second degré omniprésent, ouverture des vannes en grand quelle que soit la situation, des personnages plus caricaturaux tu meurs -et pas de rire-, des scènes d'action dignes d'un feuilleton Stephen J.Cannell, des ennemis à l'IA proche d'un jeu Amstrad et j'en passe...
Bon, l'époque voulait certainement ça, une bourrasque de légèreté soufflait dans les salles après les sombres années 70, Top Gun, Rambo 2, Portés Disparus ou Commando raflaient la mise un peu partout et semblaient tracer une voie unique pour tout cinéaste désireux de se lancer dans ce genre ultra balisé.
Mais ça c'était avant, avant un projet similaire sorti peu de temps après avec un certain monsieur Kubrick aux manettes...
Bref grosse désillusion devant ce film désuet voire pénible à suivre jusqu'au bout, snif.