Le Manoir de la terreur par Sintaquendetoa
Aujourd'hui, on va remonter le temps et redécouvrir l'âge d'or du cinéma bis italien, à savoir la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avec un film plus ou moins connu à savoir Le Manoir de la Terreur d'Andrea Bianchi. Ce film raconte la survie de trois couples piégés dans un manoir ( sans dec... ) subissant les assauts de morts vivants réveillés malhencontreusement suite à des fouilles archéologiques.
Avec le succès de Dawn of the dead de Romero, on voit fleurir tout un tas de films mettant en scène des zombies à la fois pour le pire ( surtout ) et pour le meilleur ( très rarement ). Le Manoir de la Terreur s'inscrit entre les deux. On peut lui reproché d'emblé une interprétation vraiment foireuse des acteurs ( la VF n'aide pas du tout ) et un petit côté film érotique de luxe car il faut bien avoué que la motivation première des personnages est de copuler à droite et à gauche ( sans doute ce qui fait le charme de cinéma italien ). Après la mise en place de l'intrigue, et la caratérisation des personnages, le réalisateur passe aux choses sérieuses et prend un pied d'enfer à filmer ses zombies. Et sur ce point, il n'y a pas erreur sur la marchandise, on se retrouve face un vrai film de zombies qui a le mérite d'étaler sur 1h20 des meurtres assez sympas pour peut que l'on ne soit pas allergique aux maquillages FX de l'époque.
Bien sur, Night of the living Dead n'est pas loin, voir des morts vivants tenter de rentrer à l'intérieur du manoir et observer la résistance qui s'organise à l'intérieur rappel fortement le chef d'oeuvre de Romero. Mais on constate tout de même une envie de se démarquer en créant des zombies vraiment pourrissants, très crades et se mouvant très lentement, ce qui les rapproche plus de leurs congénères tout droit sortie de l'Enfer des Zombies de Fulci.
Si il y a un point sur lequel le film se démarque c'est sur son atmosphere étrange dû en partie à une musique synthé très expérimentale qui marque l'avancée des nombreux morts vivants qui sont capables de se servir aussi bien de hache que de faucille, ce qui donnera d'ailleurs un meurtre plutot pas mal...
En tout cas, mise à part une impression de déjà vue et une interprétation calamiteuse, Le Manoir de la Terreur est avant tout un film dynamique avec tout plein de petits effets spéciaux réussit ( pour l'époque ) qui pourra sans aucun mal vous détendre lors d'un après midi orageux.