Bienvenue dans Le notti del terrore ! A prononcer avec une grosse voix sombre et un accent italien.
Ce n'est pas son scénario qui étouffe ce film. Trois couples se rendent chez un vieil excentrique qui a, quelque temps auparavant, libéré une vieille malédiction, avec des petits zombies assez affamés. Qui sont vraiment ces couples, on ne saura guère, seuls une mère, son fils et son compagnon ont droit à un peu d’exposition. Tous passent les premières minutes du film à faire l'amour, dans une certaine confusion pour le spectateur car deux brunes se ressemblent beaucoup. Pour attirer le plus de spectateurs, le film offre de l’horreur et un peu d'érotisme, avec même un peu trop d'amour filial, une étrange scène horrifique et incestueuse entre une mère et son fils est des plus perturbante.
D’ailleurs, le film d’Andrea Bianchi regorge d’acteurs qui joueront l’excès dans des proportions assez ridicules. Mais cet enfant est aussi et surtout joué par un acteur adulte, ce qui crée pour le spectateur une gêne amusée tout au long du film. Cet acteur au teint pâle et au regard fixe est probablement plus inquiétant que le reste des zombies.
L’amateur sera moins choqué par la violence du Manoir de la terreur, somme toute assez convenue dans ce genre de films. Malgré la lourdeur des morts-vivants, et une certaine insistance à vouloir les filmer de jour pour ne produire que des scènes ridicules, la course poursuite que subissent les personnages est vaguement entrainante. Le film préfère jouer sur la mise à mort de ses personnages que sur leur développement, et tant mieux. Qu’ils meurent.
Filmé dans de beaux intérieurs et avec des maquillages réussis, dans une gamme très “terreuse”, surprenante, et avec une intrigue des plus sommaires (“ne pas mourir”), Le manoir de la terreur serait déjà une production assez moyenne, mais regardable. Mais son érotisme parfois malsain est un étrange plus, tandis qu'il se montre ringard dans sa mise en scène, pour le plus grand plaisir des amateurs de bis.
Il a eu sa petite célébrité, considéré par certains comme un beau nanar, le film s’apprécie plus pour ses défauts que pour ses qualités. Les interviews contenues dans le DVD sont assez amusantes, puisque les intervenants ne se doutaient absolument pas de sa postérité au moment du tournage et n'ont presque rien à dire sur le film puisqu'ils ne s'en souviennent quasiment pas. Merci d'être passés.