A la tête de la brigade des stupéfiants à Marseille, le commissaire Philippe Jordan est déterminé à mettre sous les verrous Sauveur Meccaci, un des barons de la drogue. Véritable tête brulée, il s'attire les foudres de ses supérieurs et est muté dans un "placard à balais" à Paris. Ne perdant pas de vue son objectif, Jordan continue son enquête et infiltre les trafics illicites du truand, qui sévit également dans la capitale. Mais réalisant que Meccaci est intouchable, le policier va utiliser ses propres méthodes, illégales certes, mais dignes d'un marginal.
LE MARGINAL est un très bon film d'action français avec la star de l'époque Jean-Paul Belmondo.
L'intrigue est très classique mais assez bonne, sur un commissaire de la brigade des stupéfiants qui va tout faire (y compris ses propres méthodes illégales) pour faire tomber un des barons de la drogue.
C'est une intrigue efficace avec de la baston, de la course poursuite et quelques fusillades, avec l'anti-héros qui va infiltrer les trafics illicites et donner une correction à des voyous.
Le casting est bon, et surtout porté par un très bon Jean-Paul Belmondo et son allure de grande gueule charismatique dans le rôle du commissaire Philippe Jordan, le commissaire qui est malin et qui utilise ses propres méthodes et qui se rebelle contre la façon de faire de ses supérieurs.
L'action est assez bonne, que ce soit les combats, ainsi que la grosse scène de course poursuite avec la voiture blindée de Jordan.
La réalisation est bonne avec de belles lumières, malgré quelques moments avec des cuts brusques.
Et la musique d'Ennio Morricone est très bonne.
Un très bon Belmondo.