Je me bats pour rester jeune et mériter ainsi de vous plaire !
Ce "Le Masque de fer" est une recette fort sympathique. Parti d'un vieux fond de mythologie historique française avec un brin de Dumas pour rehausser la sauce, des figures historiques clinquantes donnent la réplique à des personnages ronflants toujours aidés d'un mot taquin. Saupoudrez cela de capes, d'épées, de poursuites au triple galop, de bagarres ferrailleuses et d'amours contrariées, une musique ronflante, et pour lier le tout un Jean Marais en grande forme qui a de toute évidence l'air de s'éclater dans son rôle prestigieux : D'Artagnan.
Un D'Artagnan qui n'a rien perdu de sa fougue mais qui se délesterait bien de vingt ans. Un D'Artagnan un peu nigaud parfois, floué, moqué, soupirant frustré, mais toujours drapé d'un panache outrancier qui confine au comique, ainsi que d'une absence totale de mesure avec les femmes (Une fessée à Claudine Auger ? Pas de problème. Et que dire de son unique rencontre avec la plantureuse Sylva Koscina...).
Si les premiers rôles sont un peu fades, celui du masque de fer en tête, la ribambelle de personnages secondaires voire tertiaires noie tout ça dans une pellicule fort sympathique. Et Jean Rochefort sans moustache, ça surprend un peu, mais ça n'amoindrit en rien la malice tranquille naturelle de l'acteur, parfaitement employée.
"Le Masque de fer" est un film de capes et d'épées typiquement français issue de la même veine prolifique ayant fourni les "Le Capitan", "Le Bossu", "Cartouche" ou encore le patriarche "Fanfan la tulipe", alliant humour, romance et aventures. Si vous êtes adepte de ce genre de divertissement bon enfant, aucune chance que cette pellicule puisse vous décevoir.