Parmi la pléthore de film ayant pour cadre la guerre du Vietnam Le Merdier apparait comme une curiosité. Les Platoon, Apocalypse Now, *Né un 4 Juillet*et tout les autres prennent place au plus fort de l'intervention américaine, à savoir 1968-70. Ted Post choisi au contraire de réaliser un film sur les débuts de cette intervention.
Nous sommes en 1964, et les troupes déployés au Vietnam ne sont que des "conseillers militaires" qui ne font qu'encadrer l'armée sud-vietnamienne. Un peu d'hypocrisie dans cette sémantique, mais le fait est qu'on est très loin du déploiement massif des jeunes conscrits américain qu'on verra à partir de 1968. Ce qui permet à Ted Post de montrer la guerre du Vietnam tel qu'elle est réellement. C'est à dire un conflit opposant le Nord-Vietnam et leur allié vietcong (communiste sud-vietnamien) au Sud-Vietnam et son allié les USA.
Ainsi les sud-vietnamien sont très présents dans ce film, ils sont même plus nombreux que les soldats américains. Ce qui est traité de manière très marginale dans les autres films sur ce conflit est ici d'une importance majeure. On comprend mieux le sentiment des G.I. qui considèrent qu'ils n'ont rien à faire ici. Ils doivent se battre au côtés d'homme pour qui ils n'ont aucune affinité. Quant à la lutte contre le communisme elle parait bien loin.
Le Merdier annonce toute une série de film dénoncant l'absurdité de cette guerre et l'incompétence de l'état major qui répète les erreurs de l'armée française. Tout les ingrédients sont là bien avant Ridley Scott et Oliver Stone. Jusque dans les personnages désabusés sans aucune illusion sur leur rôle à jouer côtoyant les héros béats et leur optimisme dégoulinant. C'est quelques chose que l'on retrouve dans les films de guerre français de cette époque (Fort du Fou, La Dernière Patrouille), mais qui est assez nouveau dans le cinéma américain, et qui fera ses belles heures.
Un film fondateur de très bonne facture injustement méconnu, malgré un Burt Lancaster déjà devenu une légende du cinéma, mais déjà sur le déclin. Un film intelligent et musclé qui n'a pas à rougir face à ses petits frères et qui vaut le détour pour son originalité.