Juste avant de nous offrir une poignée de pépites telles que Tarantula !, Creature from the Black Lagoon ou The Incredible Shrinking Man, le cinéaste Jack Arnold surfait sur la vague de la S-F parano avec It Came from Outer Space, adapté d'un roman de Ray Bradbury.
Exploité en 3D à sa sortie en salles, It Came from Outer Space se démarque pourtant de la concurrence par son refus de miser sur le spectaculaire à tous prix, préférant une approche plus subtile, plus réfléchie, ce qui ne l'empêche pourtant pas de réserver son lot de séquences impressionnantes pour l'époque.
Parfaitement orchestré par ce solide artisan d'Arnold, proposant une mise en scène à la fois efficace et novatrice (l'emploi de la vue subjective), It Came from Outer Space prend également ses distances avec l'anti-communisme primaire qui régnait en maître à cette époque, préférant un fond plus nuancé. Proche du très joli The Day the Earth Stood Still dans son propos, It Came from Outer Space pointe ici du doigt la paranoïa qui sévissait alors, et surtout la tendance de l'homme à détruire ce qu'il ne connait pas, sans jamais chercher à comprendre.
Fable sur le droit à la différence doublée d'un suspense encore bien dosé aujourd'hui, It Came from Outer Space, malgré ses quelques longueurs et des personnages un brin schématiques, reste un classique de la S-F des 50's tout à fait recommandable et mené de main de maître par un cinéaste ô combien talentueux.