Ce "Milliardaire" aussi célèbre pour la relation réelle entre Montand et Marilyn que pour ses propres qualités cinématographiques, repose classiquement sur l'incapacité d'un personnage tout-puissant à accomplir sa métamorphose en Artiste, et enfile de manière assez imparable les situations embarrassantes... Le paradoxe, la mise en abyme qui réjouit le spectateur mais affaiblit un peu le mécanisme de la comédie, c'est évidemment que cela soit Montand, artiste accompli qui incarne cette impuissance lamentable, poussant d'ailleurs le masochisme souvent très très loin. Ce jeu perpétuel dans l'esprit du spectateur entre la réalité et la fiction prive finalement "le Milliardaire" de l'enchantement qu'il promettait, et nous laissera vaguement frustrés devant un film qui est quand même assez loin des grandes comédies, musicales ou non, de l'âge d'or.
PS : Reste que personnellement, Marilyn me bouleverse toujours autant (Ah, "My Heart belongs to Daddy" !)...
[Critique écrite en 2005]