Sur le papier, "Le Milliardaire" est une simple bluette vue et revue sur l'amour improbable entre une pauvrette pleine d'humanité et un milliardaire prétentieux contraint de cacher sa véritable identité pour séduire cette beauté désintéressée. Etre aimée pour ce que l'on est et pas ce que l'on a, l'amour plus fort que les castes sociales, juger le coeur plutôt que les apparences, autant de thèmes traités et retraités, du "Petit Prince" à "Aladdin".
Aussi est-ce tout le reste qui rend "Le Milliardaire" aussi plaisant à regarder. Trois arguments :
Une bande-originale irrésistible, nominée à l'Oscar. S'il n'est pas le plus connu des filmographies de ses têtes d'affiche, ce film contient pourtant son lot de grands numéros musicaux et de chansons cultes. En effet, alors même que la sensualité se rapproche aujourd'hui de l'image d'une femme squelettique en string, le spectateur ne peut s'empêcher de réagir à la vue d'une Marilyn potelée en pull, clamant que "[son] coeur est à papa" (en français dans le texte) ou d'un Montand coincé imitant le coq.
Un scénario moins concon qu'il n'y paraît. Si l'histoire d'amour est cousue de fil blanc, le traitement des préjugés surprend par certains éclairs de subtilités. Tous les personnages sont concernés, même la gentille Mandy pour qui un porte-feuille fourni est incompatible avec un caractère sensible. Elle-même, au cours d'un savoureux dialogue, s'amuse à brouiller les pistes tracées par les clichés : elle blonde et belle, mais surtout travailleuse. Ses rôles, elle les doit à son travail, son manque d'exigence financière et ses sacrifices. Quand à son étude des grands classiques de la littérature, elle traduit non pas un désir de jouer des rôles "nobles" mais une simple curiosité. Un coup de poing discret mais efficace contre la supériorité supposée du drame sur la comédie populaire.
Marilyn Monroe dans son propre rôle ? Si tant est que l'on connaît un peu les écrits et la vie de la dame, il devient impossible de ne pas la voir apporter beaucoup d'elle-même au rôle de Mandy. Son complexe vis-à-vis de sa culture générale, son envie de jouer le rôle de la joie quel que soit son état d'esprit, son travail acharné pour devenir une actrice et non un physique... En chant comme dans son jeu, Monroe crève l'écran par sa douceur et sa sincérité.
Un film à découvrir avec bonheur !