Je ne sais pas si Guy Ritchie a chopé le covid, mais depuis la pandémie de coronavirus il est atteint de stakhanovisme ! Avec 4 films sortis entre 2021 et 2024, et trois projets en cours à l'heure où j'écris ces lignes. Manque d'idées, talent érodé, ou dispersion dans ses œuvres, le bonhomme livre en tous cas un résultat moyen.

"The Ministry of Ungentlemanly Warfare" reprend en fait plusieurs tares de "Operation Fortune", en pire. Guy Ritchie nous fait suivre une opération commando qui a bien existé, de manière évidemment très romancée.

Le problème principal du film est qu'il provoque surtout un ennui poli. C'est basiquement réalisé, et surtout écrit sans relief. Les enjeux sont limités, il n'y a aucun vrai rebondissement tant chaque maigre embuche est gérée de la même manière : avec nos héros qui flinguent sans sourciller des ennemis par dizaines.

Tous les coups vont dans le mille, quand les Allemands ne réagissent jamais et s'effondrent à la moindre balle ou flèche. On se croirait presque revenu au temps de la Cannon, où Chuck Norris éliminait ses adversaires avec la même facilité. Avec cerise sur le gâteau un méchant inutile (pourtant incarné par Til Schweiger, bonne idée de casting).

L'autre problème majeur du film est qu'il n'a rien d'original à proposer. Pratiquement tout a déjà été vu ailleurs, en mieux. La scène d'intro calquée sur celle de "The Guns of Navarone" (THE référence du film de commando de guerre), que je considèrerai comme un hommage maladroit. Les répliques reprises de "Casablanca" (idem).

Nos héros tueurs de nazis évidemment similaires à "Inglorious Basterds". L'aspect décontracté et flegmatique des personnages face à des situations explosives, avec lequel Ritchie tente de nous faire rire, était déjà la vanne principal de "The Avengers" (le film de 1998 tiré de la série, pas celui du MCU !). Et ça ne marchait déjà pas à l'époque.

Les apparitions de Ian Fleming auraient pu être plus amusante si elles avaient davantage été exploitées... sauf que "Operation Mincemeat" l'avait également fait, en mieux, en 2022.

Guy Ritchie est même allé jusqu'à prendre Cary Elwes pour incarner un cadre des services secrets, donc un rôle déjà vu dans "Operation Fortune" et "Mission Impossible: Dead Reckoning" !

Rien de nouveau donc, si ce n'est pour certains le plaisir de (re)voir Henry Cavill en espion qui lorgne une fois de plus autour de James Bond. Son personnage ayant bien existé, et ayant été l'une des sources d'inspiration de Ian Fleming. Mais le pauvre Henry a méchamment bidé : malgré son budget modeste (60 millions), "The Ministry of Ungentlemanly Warfare" a fait un box office riquiqui aux USA.

Redzing
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Guy Ritchie et Les meilleurs films de 2024

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 713 fois

4 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 713 fois

4

D'autres avis sur Le Ministère de la Sale Guerre

Le Ministère de la Sale Guerre
D-Styx
8

Nazicalement vôtre !

Je suis étonné de lire autant d'avis négatifs sur Le Ministère de la Sale Guerre. Certes, Guy Ritchie n’a pas fait que des chefs d’œuvres dernièrement et il est de bon ton de dézinguer le réalisateur...

le 26 août 2024

15 j'aime

6

Le Ministère de la Sale Guerre
Cosette-W
2

God mode

Regarder ce film, c'est pareil que subir le stream d'un gamin qui jouerait à Call Of Duty en ultra-facile et en ayant activer les codes de triches, ça dure super longtemps, il se passe rien de...

le 25 juil. 2024

14 j'aime

3

Le Ministère de la Sale Guerre
Hel_
9

Critique de Le Ministère de la Sale Guerre par Hel_

C'est difficile, de nos jours, de ne pas tomber dans le redondant quand on fait un film qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Défi réussi de la part de Guy Ritchie! Un film de deux heures...

Par

le 13 mai 2024

6 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

24 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15