J'ai été assez surpris d'être déçu par ce film et pour cause, je n'en attendais rien. Je n'avais lu aucune critiques, aucun synopsis, j'avais vaguement vu la bande-annonce du coin de l'œil. Mais voilà, naïvement, dans les premières minutes du film, j'ai cru que j'allais voir quelque-chose sur la frontière ténue entre le bien et le mal, sur la difficulté d'être le personnage irréprochable que l'on prête au moine Ambrosio.
En fait, non. C'est tellement manichéen que ça en devient ridicule. Parce que finalement, le moine, il a rien à se reprocher. C'est le malin qui est trop fort! Et n'y voyez rien de fataliste: c'est juste parce que l'homme est faible face à la vile tentation que lui soumet la femme, odieuse créature du démon au corps empoisonné, qui rend impure l'homme pieux avec le péché de chair, et le rend démoniaque en le détournant de Dieu.
Je ne sais pas trop si je suis passé à coté de quelque chose, mais à priori non. Ce film est une bondieuserie débile, qui mérite juste d'être vite oubliée.