Avec un titre pareil je m'attendais à une sorte de huit clos post apocalyptique, mais en fait c'était un thriller bien stressant qui fonctionne à merveille selon moi.
Le début est un peu chiant, on passe ptetr 15-20 minutes à faire connaissance avec la famille, ce qui n'est pas très intéressant... Ils ne sont pas particulièrement passionnants à suivre vu qu'il ne leur arrive rien, c'est plus tard dans le film que leurs personnalités vont se révéler.
Parce qu'au bout de cette présentation le film commence vraiment. On a le proprio de la maison qui arrive avec sa fille de nulle part et viens déranger les vacances de la famille, sauf que la réaction de chacun des personnages face à cette cohabitation forcée est compréhensible et justifié, la mère se méfie d'eux vu qu'ils sont carrément louches et cachotiers ( même si c'est le personnage auquel j'accordais le moins de crédit vu son caractère ) et qu'ils n'ont à priori rien pour prouver leur statut de propriétaires de la maison, le père relativise un max et est hyper coopératif vu que bah... c'est sans doute LEUR maison ! Le proprio est assez coopératif aussi vu qu'il a conscience de venir perturber les vacances de cette famille et enfin la fille du proprio est très agacée et acerbe ce qui est tout à fait logique vu que ce dernier courbe pas mal l'échine face à la mère de la famille alors que... bah c'est LEUR maison !
Au début la tension vient du fait qu'on ne sache pas si ces deux personnages ( le proprio et sa filles ) représentent une menace ou pas. Ils ne disent pas tout, semblent menaçant. Le film s'amuse à nous glisser des petits indices, des petits détails qui se contredisent les uns les autres pour qu'on soit confus face à cette situation et stressés. La musique et les sons sont aussi vraiment oppressants.
Après ça les évènement étranges s'enchainent, des trucs anodins qui, pris séparément pourraient être explicables mais accumulés rendent totalement confus. J'ai vraiment adoré ce chaos, cette panique qui s'empare plus le film avance. Les avions et les bateaux qui s'échouent, le comportement des animaux, l'isolation, tout porte à croire qu'une catastrophe se produit mais on suit des personnages qui espèrent et se persuadent que tout va rentrer dans l'ordre. C'est prenant.
J'ai trouvé ça vraiment génial le moment où la route est bloquée par une file de voiture, puis on se rend compte que c'est toutes des teslas, puis en y réfléchissant bien on se souvient que les teslas peuvent se conduire toutes seules ( je trouve dommage que le film nous le dise clairement avec une affiche mais bon... tout le monde ne l'aurait peut être pas deviné ) et ensuite on se souvient de cette histoire de hackers qui auraient piratés les satellites ou les datas center, le film nous laisse cogiter, tenter de recoller les morceaux pour comprendre ce qui se passe.
Ce qui est dommage c'est qu'il y a aussi ces scènes où les personnages parlent entre eux, se disputent, se réconcilient, j'ai trouvé ça ennuyant. C'est du déjà vu. J'ai trouvé la scène de danse assez nulle, les personnages qui dansent pour déstresser, c'en est presque gênant.
Mais bon, tout les moments pas très intéressant ou ennuyants du films sont largement compensés par l'ambiance générale qui y règne 80% du temps. C'était vraiment superbe à regarder.