We need to talk about Charlie
3h du matin. Ouais, j'aurais pas dû regarder de film en rentrant du ciné tout en comptant aller en cours demain. Ouais, deux comédies dramatico-romantiques dans la soirée, ça fait beaucoup. Mais l'esprit était là, envie de se laisser aller, de ne pas bosser. Le Monde de Charlie est l'un des meilleurs films de cette catégorie, celle des films qui nous font oublier.
Comment se fait-il qu'une romance soit dans le haut des classements des meilleurs films de l'année, où la violence et le drame sont glorifiés ? En France, le grand public est passé à côté du film. "Encore une comédie romantique", on sent les blasés. Je reconnais que c'est dans cet esprit que j'ai entamé le film, mais une bonne comédie romantique fait jamais de mal à personne. En plus, il y a Emma Watson : le plaisir des yeux devrait être satisfait.
Pourtant, une fois rentré dans le film, j'ai réalisé que le film était bien plus qu'une simple romance de highschool américaine. Charlie n'est pas de ce monde, nous non plus : le lycée est dépeint comme un lieu de violence et de stupidité. Mais heureusement, Charlie va trouver des amis. C'est-y pas beau ? La première demi-heure laisse présager une comédie romantique cool, avec un rythme tranquille installé par la BO : les Smiths, Cocteau Twins, David Bowie, etc.
Les choses se gâtent quand Charlie se met à parler de ce qu'il a sur le cœur. Au fil de sa nouvelle vie parmi ses amis, Charlie révèle dans sa narration, ce qu'il écrit, des bribes de sa vie passée. On apprend à cerner le personnage, sa sensibilité, et à voir plus en lui que le gamin paumé qu'il était au début du film. Et c'est là la réussite du film, merveilleusement bien conduit, où chaque morceau de son passé ressorti explique les réactions de Charlie face à ce qu'il vit en société. On accompagne le jeune lycéen jusqu'au plus profond de ses sentiments par l'expérience qu'il fait de sa vie, par ses représentations du monde, par ses amitiés et relations plus complexes. On pénètre avec lui son esprit pour essayer de mieux le comprendre. On ne fait plus qu'un avec lui.
Le rythme de croisière est ainsi perturbé par les obstacles que rencontre et que se pose Charlie, qui l'empêchent de développer sainement des relations. C'est ce qui m'a tenu en haleine tout le film : tenter de comprendre, comme Charlie essaye, pourquoi les relations ne marchent pas comme on le souhaite.
La mise en scène, si elle n'est pas époustouflante et très proche de la romance habituelle, est efficace. L'histoire est sublimée par le casting, très bien choisi, où chaque visage colle au personnage joué. Je n'en ai ressenti que mieux ce que chacun des protagonistes exprimait.
Si l'épilogue ressemble de près à la morale de nombreuses comédies romantiques (comme la vie c'est dur, il faut vivre l'instant présent sans souci ! Merci comédie romantique !), la gravité du drame du Monde de Charlie donne au film des ressorts inattendus qui le distinguent d'autres films où la psychologie des héros est bien trop souvent laissée de côté.