Le Monde de Nemo, c'était sympa à l'époque. Le poisson était frais, l'aventure était rigolote et les personnages attachants. Le film se suffisait amplement à lui-même. Je me rappelle même que les spectateurs dans la salle ont tous applaudi pendant au moins une minute après le film. J'avais jamais vu ça à part chez le poissonnier.
Alors, parfois, je me demande si faire un spin-off d'1h37 (!) sur un personnage qui fait trois blagues dans le premier volet est vraiment nécessaire. En plus d'être un peu moche, Dory me tape sur les nerfs. Dans Nemo ça passait bien, là c'est lourd. C'est un peu comme faire un film entier sur Jar-Jar Binks ou C3-PO. On a juste envie de lui dire "Arrête !" (héhé). Surtout que, soyons honnêtes, la quête réchauffée du hareng amnésique qui veut retrouver son passé et ses parents, soit on l'a vue avec autre chose qu'un maquereau, soit on s'en fout.
Déjà, à part dans mon assiette, je n'ai pas d'affection particulière pour les truites. En plus de posséder tout le charisme qu'un poisson peut avoir (en excluant bien sûr les requins, piranhas, cachalots, espadons, magicarpes, murènes, monstres abyssaux, poissirènes et gros thons), notre amie bleue est super relou. Elle passe son temps à rien paner (poisson pané ahah) et à tout oublier... C'est d'autant plus chiant que c'est même le sujet principal du film. Je ne m'étalerais pas plus sur ce métrage vain, un peu beauf et quelconque, parce que je ne suis pas là pour casser du Pixar et que ça a dû plaire aux enfants.
Le seul personnage que j'ai plus aimé que les autres, c'est le poulpe. Premièrement parce que les tentacules c'est cool et en plus vachement rigolo à manger. L'histoire d'un poulpe expert en infiltration et en camouflage (ancien ninja le mec), voulant s'enfuir de l'océan parce qu'il se fait vieux et que ça fait un peu grand pour le ménage (surtout quand ta retraite ne permet pas d'embaucher des éponges)... ça aurait fait un bien meilleur film. Et aussi, les requins-baleines, ben c'est pas des baleines.
Enfin, j'ai trouvé les gags plutôt moyens, le graphisme et la partie "sentiments" banals. Le Monde de Dory est une énième croûte trop chère, trop chiante, trop laide, seulement un prétexte de plus pour s'en mettre plein les fouilles. Même pas une touche.