Petit aparté pour les titres, toujours aussi mal traduits. 'Fin je sais pas, comment Finding Nemo / Dory peut se transformer en Le monde de X ?
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Pour plusieurs raisons, 2 majeures en fait.
La principale est que je n'apprécie pas outre mesure le personnage de Dory depuis le premier film de la franchise, ce dont je me suis rappelé instantanément en lançant le film.
Vous avez beau me la montrer enfant, toute mignonne, avec ces adorables petits yeux globuleux, rien n'y fait. Heureusement, toute une galerie de personnage vient rattraper tout ça.
Second grief : le casting vocal. Ça ne m'avait pas franchement choqué pour le premier que j'étais allé voir au cinéma, mais là merde. Claire Chazal, Franck Dubosc, Kev Adams...
Passé ces grosses contrariété, j'ai trouvé le film très sympathique bien qu'inégal.
Autant le tout démarre sur une grosse redite du premier sur tout le premier tiers/ première moitié, autant il s'en éloigne complètement au fil des péripéties.
Techniquement c'est sans doute moins impressionnant que Nemo (à remettre dans le contexte de l'époque), mais nombre de scènes dans l'institut m'ont bluffées, tant au niveau des idées de mise en scène que de la réalisation.
Gros coup de cœur pour tous les passages avec Hank, qui apportent ces scènes complètement folles et précipitées.
Le comportement et l'animation du poulpe sont vraiment très très réalistes, tout en étant cartoon à la fois, ce qui est paradoxal : c'est un peu difficile à décrire, mais l'équilibre entre réalisme, rapidité et humour est parfait, en plus d'ouvrir le spectre d'actions de façon considérable.
Petit bémol pour la fin qui m'aura fait un petit peu décrocher, tant les dernières péripéties, dignes d'un Fast & Furious, sont complètement WTFesque, et auraient sans doute gagné à être un peu raccourcies.
Sinon les thèmes abordés sont toujours les mêmes et s'avèrent forcément un poil redondants, même si traités sous l'angle du recouvrement progressif de la mémoire de Dory.
J'ai été touché à la fin par les
retrouvailles
, véritable pincement au cœur quand on se rend compte que
le couple n'a jamais abandonné
.
Un bon Pixar, pas forcément majeur car un peu bancal et redondant, mais qui mérite clairement un visionnage.