Même si j’ai attribué la même note aux deux films, je place tout de même « Le monde de Dory » légèrement au-dessus de « Le monde de Nemo ». Ma note s'explique du fait que les qualités et les défauts globaux des deux œuvres sont très similaires, et j’estime que dans l’excellence du calendrier Pixar, les deux œuvres, bien qu’elle soit très populaire, ne sont pas du meilleur niveau.
L’animation est sublime, comment s’en plaindre ? L’univers est joli, les couleurs sont magnifiques, l’ambiance sonore est soignée, les personnages sont attachants, intéressants. L’histoire est plus audacieuse que celle de son ainé, même si elle manque cruellement de surprise.
Le personnage de Dory était déjà la star du précédent film, et elle brille littéralement ici. Encore plus attachante dans sa version petite fille, distraite et absolument amnésique. J’émets quelques doutes sur certains nouveaux personnages, le poulpe est génial, mais les deux baleines sont un peu superflues. L’humour fonctionne, mais Dory aurait pu être dix fois plus drôle. Dommage, on a le sentiment que son potentiel n’est pas exploité à fond (son potentiel humoristique seulement, parce que son potentiel émotionnel en revanche fonctionne au max).
Le film pêche un petit peu par son rythme, la faute sans doute à un manque d’antagoniste, ou peut-être par une dimension un peu trop convenue de l’intrigue.
Tout comme Toy Story, « Le monde de Dory » prouve qu’une suite peut être aussi bien, voir meilleure. Elle est aussi justifiée et honnête, car l’histoire de Dory en valait la peine (je n’en dirais pas autant de « La Reine des Neiges 2 » qui pue la suite mercantile, mais ça c’est un autre sujet).
https://www.cineanimation.fr/