Cette suite n'est clairement pas le meilleur Pixar, ni même la meilleure suite d'un DA Pixar. Ça c'est certain. Ce n'est pas non plus le DA où on se gondole de rire à chaque plan. De là vient peut être sa note moyenne globale chez les critiques.
Car à mon sens, ce monde de Dory est plus dans la veine d'une aventure narrée que d'un animé empilant les scènes pour le plaisir.
Et en partant de là, il est déjà agréable de retrouver le monde de Nemo et certains des protagonistes du 1er opus, mais il est egalement agréable de suivre cette quête initiatique, nous parlant de deuil, d'une maladie bien réelle, ou de moments de désespoir, thèmes assez peu commun dans des animés jeunesse.
Bien sur ce n'est pas non plus un drame noir des années 50, mais j'ai apprécié ces touches plus sombres dans un DA techniquement excellent, voir époustouflant pour tout ce qui est jeu de textures et de lumières !
J'ai également apprécié les personnages secondaires réussis que sont Hank, les loups de mers sur leur rocher ou le Beluga. Sans oublier deux trois moments de franche marrade et plusieurs sourires.
"Le monde Dory" n'est pas un DA que je reverrai souvent, mais il se situe tout de même dans la moyenne superieure générale et m'a fait passé un bon moment. C'est l'essentiel.