Quand j'ai vu Nemo à sa sortie, je n'étais pas Papa et déjà, cette histoire de recherche désespérée du fils m'avait touché.
Forcément, une suite ne pouvait que me faire envie. Et ce fut, attention 3615 MYLIFE, la 1ère sortie au cinéma de mon plus grand qui a 3 ans et demi et lui a beaucoup aimé. Mais moi aussi !
L'histoire, comme son nom l'indique, est centrée autour de Dory qui part à la recherche de ses origines. Le plus gros problème dans l'histoire est qu'elle est bien trop semblable à son prédécesseur donc toutes les sensations et les sentiments véhiculés sont les mêmes et aux mêmes moments. Mais les scénaristes en ont conscience puisqu'ils ont inventé tout un monde et des origines plutôt originales pour Dory afin de cacher la misère. J'y vais un peu fort mais, même si c'est mon seul reproche, c'est un assez gros reproche. Surtout qu'ils ont fait ça uniquement pour pouvoir garder le même nom que le 1er film !
Mais ce qui est fait est bien fait. On est à fond avec Dory et évidemment, ses problèmes de perte de mémoire temporaire sont aussi au cœur de l'histoire et source inépuisable de quiproquos, blagues mais aussi moment plus dramatiques. Et à chaque fois, ces moments sont traités avec candeur et douceur et tout est bien amené. Et là, je ne pouvais m'empêcher de serrer un peu plus fort le bras ou la jambe de mon fils pour empêcher la petite larmichette de monter trop à mes yeux (et là, comme s'il le sentait, il venait se coller à moi et c'était trop mignon :o).
Techniquement, il est toujours au top même si peu d'éléments importants ont vraiment changé par rapport à Nemo : la DA est toujours la même, les décors sont similaires. Il y a peut-être une meilleure animation et des effets liés à l'eau mais le plus important était de garder une cohérence graphique avec le premier.
Enfin, étant donné que j'étais OBLIGE de le voir en VF (rogntudju), je dois quand même féliciter le cast d'acteurs/comédiens de doublage qui ont fait un très bon boulot. La preuve ? Je n'ai même pas vraiment remarqué que c'était Dubosc qui jouait Marlin (alors que j'ai beaucoup de mal avec ses intonations dans ses spectacles ou dans Camping) et même Kev Adams m'a agréablement surpris !