Ce film m'a posé problème. En effet, j'avais recommandé ce film à certaines personnes de mon entourage...et ils l'ont détesté. Mais genre complet. Du coup, je ne voulais pas du tout le voir juste pour leur prouver que j'avais tort. Ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Surtout que c'était une comédie française. Bref, j'étais très partagé avant de le voir. Et au final, le film était vraiment cool ! Une comédie française très drôle, très fun , qui a ses défauts mais qui est à voir.
L'Ami Romain au commande
Si je connais Costa Gavras que par le nom (oui, je ne le cache pas, je n'ai vu que son Z, que je n'ai pas accroché), je connais encore moins son fils Romain. Je trouve que pour une 2e réalisation, il se débrouille plutôt bien. Le seul gros défaut sont les scènes de bastons que je ne trouve pas très bien filmées et assez brouillonnes. Cela dit, ses scènes sont très peu nombreuses parce que la plupart du temps, il développe un vrai univers unique avec une ambiance à mi-chemin entre le film d'aventure et le film de gangsters. Le film est principalement focalisé sur le personnage François et c'est lui qu'on le suit tout le long.Je trouve qu'il alterne très bien les plans simples et les plans-séquences avec des visuels inspirés. Cependant, j'aimerai revenir sur ce qui m'avait vraiment énervé dans 50 Nuances Plus Claires, les clip-show. Dans ce film, il y en a mais c'est toujours bien utilisé et traduit vraiment l'état d'esprit des personnages, par dessus-tout secondaire pour la plupart et donne un coté très cool à l'ensemble. Là où dans l'autre navet, c'était uniquement dans les "scènes de sexes". Et la musique est vraiment cool. De même, j'aime bien ce changement de format que le film alterne et qui montre qu'il s'agit d'une comédie qui ne s'interdit rien en terme d'audace cinématographique. Du coup, au niveau de la forme, le film est vraiment très cool. Quant aux personnages, wow.
François seul contre tous
Dans le rôle de François, nous avons Karim Leklou. Je trouve qu'il joue très bien l'ingénu qui veut sortir de l'ombre de sa mère. Il est le modèle du self made man qui veut devenir le distributeur officiel au Maghreb des bâtonnets glacés Mr Freeze (parce que pourquoi pas) et ainsi s'émanciper de sa vie de fils de braqueuse et de racaille. Problème, tout va aller de travers pour lui, et il sera obligé de gérer la situation, même si personne ne l'aide vraiment (pas même Henry et Lamya). J'aime bien le personnage car il est très proche du roi Arthur de Kaamelott et il a l'air tellement dépassé par les événements qu'il est presque résigné à suivre un plan foireux de Poutine.
Sa mère Danny jouée par Isabelle Adjani. C'est assez rare que je vois l'actrice dans une comédie, mais franchement, elle est hilarante en femme d'autorité et leader d'un gang de cambrioleuse déguisée en musulmane ( parce qu'elle lance des piques sur les arabes...). Elle est tellement mère poule et envahissante qu'elle en est drôle.
Le beau-père (enfin ex-beau-père) Henry (Vincent Cassel) est un ami de François et gangster vraiment lunaire qui contraste avec l'autorité et croyant aux figure Illuminati. Vincent Cassel joue très bien ce genre de contre-emploi lui qui est habitué aux rôles plus vénères
Lamya (Oulaya Amamra du film Divines) est l'amie d'enfance de François dans ce qu'il y a d'opportuniste. Accessoirement c'est aussi sa love interest mais qui ne rêve que de belles vies et évidemment n'est que très peu digne de confiance. Elle est très sympathique à voir.
Tiens en parlant de Poutine (Sofian Khammes). Il est juste un gangster qui se prend pour Al Pacino et veut que François face la transaction de drogue en Espagne afin qu'il puisse financer son entreprise. D'une part sa présentation est vraiment hilarante vu qu'il braque un chenil pour libérer son pitbull (qui a un respect envers lui proche de Joey Star). Il est secondé par Mohammed et Mohammed (Mounir Amamra et Mahamadou Sangare) qui sont des personnages à la Dupond et Dupont version gamins qui jouent des voyous. Volontairement très caricaturaux, se croient malins et qui veulent être calife à la place du calife. Ils n'ont évidemment pas confiance à François mais bon.
Quant aux méchants, Bruce (Sam Spruell de Valerian) est aussi une caricature d'un arnaqueur british qui n'est pas un excellent méchant mais quand même assez détestable dans le bon sens. C'est aussi un personnage miroir de Danny.
Sa fille Britanny (Gabby Rose) aurait pu être anecdotique, mais je la trouve bien exploitée. Même son final est juste trop bien.
Quant aux autres personnages, l'avocat Vincent (Philippe Katerine) est plutôt cool malgré le fait qu'il soit secondaire, René (François Damiens)... je ne sais pas à quoi il sert. A part le fait qu'il soit un ami de la famille et qu'il a embauché des migrants érythréens , pas grand chose.
Mais le potentiel un vraiment raté est le groupe de gangsters éthiopiens qui n'apparaissent que 4 fois dans le film (alors qu'ils ont eu leur affiche). Pourquoi les avoir mis en avant pour ne les faire apparaître si peu au point où même la page wikipedia du film ne les mentionne même pas ! C'est du gâchis !
Le héro aux 1000 problèmes
Le film raconte les mésaventures de François qui pour monter son affaire doit faire une transaction pour Poutine en histoire qui ne va ps se passer comme prévu. L'histoire est certes simple, pour ne pas dire simpliste, mais quand même hilarante avec de bon gags et de belles trouvailles visuelles (et des clip show). Bon ok, l'ensemble est très cliché à la limite de la caricature, mais le film dégage quand même quelque chose de sympathique. En revanche, il y a certains points auxquels j'ai été moins indulgents (comme l'utilisation limité des gangsters éthiopiens et la fin du gang de Danny à la fin). Cela dit, l'histoire se suit quand même bien et la fin était surprenante.
Bonne comédie, malgré tout
Le Monde Est A Toi n'est pas parfait, mais est une comédie très cool visuellement, parfois touchante, très drôle avec des personnages assez barrés. Parmi les comédies récentes, je le met d'un niveau à u Max et Léon qu'un Au Revoir Là Haut, et je le préfère même au récent film Au Poste. Bref, je recommande cette série même si elle ne pourrait pas plaire à tout le monde. Mais, je la regarderai de nouveau avec plaisir à l'inverse de l'autre film qui apparaîtra d'ici 3 semaines là (Si jamais Alad'2 fait 6 millions d'entrée, je change de pays).
Critique dans mon blog ici