Après avoir fait ses armes de scénariste et de réalisateur chez Disney pendant des années - il a notamment coréalisé l'excellent Les Nouveaux Héros - Chris Williams importe donc son savoir faire chez Netflix pour ce très bon divertissement familial qu'est Le Monstre des Mers, LE film d'animation de l'été pour la célèbre plateforme. Et je vous préviens d'emblée, si vous y cherchez la moindre originalité, passez tranquillement votre chemin.
Parce que oui, difficile de ne pas y voir un mix entre Pirates des Caraïbes, Moby Dick et surtout et avant tout Dragons produit par le concurrent Dreamworks Animation, Chris Williams reprenant grosso modo la même intrigue, suffit juste de remplacer les Vikings par "les chasseurs" (pour pas dire "pirates" hein) et les dragons par des monstres marins géants. Après, la véritable question que l'on pourrait se poser est : est-ce si dérangeant??
Bah pas tant que ça en fait, puisque l'histoire de Dragons est superbe et que Chris Williams a su insufler à son film beaucoup de coeur et d'âme à travers des personnages ô combien sympathiques dont la relation est magnifiquement retranscrite à l'écran, en même temps, il s'y connaît après avoir raconté l'histoire de Baymax et Hiro Hamada. Sans oublier que le film est visuellement magnifique, les scènes d'action dantesques et le rendu de l'univers maritime d'une beauté à tomber.
Bref, Le Monstre des Mers ne révolutionnera pas le cinéma, il n'en reste pas moins une très sympathique réussite qui aborde de belles thématiques dans une superbe forme!!