Le monstre des temps perdus est apparemment l'un des premiers films mettant en scène un monstre crée par l'arme nucléaire et il inspirera Godzila au Japon un an plus tard. On peut émettre des réserves, puisque le monstre semble plutôt avoir été libéré des glaces par la bombe que crée par cette dernière. Mais bon, vu l'année et le discours, il est difficile de ne pas faire le rapprochement.
Toujours est-il que l'une des réussites de ce film est que le monstre, justement, à la bonne idée de ne pas ce montrer trop vite et de se mettre à tout casser dés les premières minutes. La grande partie du film ressemble donc à une enquête où le protagoniste essaie de trouver des preuves pour appuyer ses dires, puisque bizarrement, tout le monde le prend pour un fou lorsqu'il dit avoir vu un monstre ressemblant à un dinosaure. Il aurait d'ailleurs pu être intéressant de ne pas montrer le monstre en arctique lors de sa libération pour que le spectateur doute des dires du héros. Rassurez-vous tout de même, la fin du film laisse place à la séquence destruction obligée, d'ailleurs assez intéressante avec un monstre bien fait, pour l'époque.
Pour un film de monstre atomique Le Monstre des temps perdus est assez intéressant. Sans être un chef d'oeuvre, il se laisse regarder.