Et si Gareth avait copié davantage ce film que "Jaws" ?
Et ben on dirait du Godzilla, mais sans Godzilla ! C'est en tous cas le même discours écologique qu'on peut en ressortir et puis même, la façon de filmer n'est pas si éloignée que ça de ce que Gareth Edwards propose.
L'histoire commence assez bien : la neige, le grand nord, une explosion nucléaire, un dinosaure qui se réveille. Après, malheureusement, comme beaucoup de séries B de l'époque, ça devient mou : il ne sepasse pratiquement plus rien et on attend le retour des scènes d'action. La fin, en revanche est assez bien menée, même si ça aurait pu aller plus loin au niveau des idées (cette fête foraine aurait pu être mieux exploitée quand même ! J'ai même osé rêver une fuite sur les montagnes russes). Les personnages sont aussi assez pauvrement écrtis, c'est dommage.
La mise en scène est moins molle que ce à quoi je m'attendais. Il y a même quelques séquences assez bonnes : en témoigne la scène du paquebot qui se fait attaquer, avec une lumière soignée, un découpage propice aux frissons. Et puis les effets de l'ami Ray qui est déjà capable de proposer de belles choses en terme de monstre, de mouvement, de destruction.
Je dis ça, je dis rien : je préfère quand Ray s'occupe de faire ce genre de petite série B plutôt qu'un grand film d'aventure. Certes, dans SInbad, le bestiaire est plus important et les décors plus variés, mais au niveau scénario c'est nettement plus fun des attaques de monstres plutôt que de longs périples mous où il ne s epasse pas grand chose.
Bref, "The Beast from 20 000 Fathoms" est un film assez sympathique, malgré un creux dans le scénario.
PS : je me dis qu'on pourrait très facilement faire un remake super cool de ce film !