Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également co-scénariste du film) constitue un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé.
La faute à un scénario de petit malin dont le dénouement apparaît bien artificiel (on en sait trop peu sur le(s) personnage(s) concerné(s) pour être vraiment surpris), ainsi qu'à une tonalité trop gentillette, les travers du monde de l'édition étant légèrement moqués mais jamais vraiment remis en question.
Sixième long-métrage du sympathique réalisateur Rémi Bezançon, "Le mystère Henri Pick" contient de nombreuses références à la littérature égrenées de-ci de-là, mais ne propose aucune réflexion en profondeur sur la condition d'écrivain ou d'éditeur.
Cela dit, on passe plutôt un bon moment en compagnie de comédiens sympathiques, en particulier Fabrice Luchini - mais aussi Camille Cottin et la divine Alice Isaaz - dans un univers assez inhabituel au cinéma, et avec de jolis décors bretons en arrière-plan.
Ce n'est déjà pas si mal.