Inspiré d'un roman de Tourgueniev, un film romantique et très mélancolique. Ses deux personnages principaux semblent en effet voués à être malheureux (même si le film ne contient pas de moments tragiques), quand ils ne se persuadent pas eux-mêmes que le bonheur n 'est pas pour eux. Et, finalement, ça serre encore plus le coeur qu'un franc mélo... (l'histoire d'Eugène Onéguine me fait un peu cet effet, avec ses personnages qui, par orgueil ou entêtement passent à côté du "bonheur qui était si proche"- à se demander si cette ambiance n'est pas typique du romantisme version russe).
Le film se passe à peu près au milieu du XIXème siècle, mais la reconstitution (du moins pour les costumes féminins ) est très stylisée. Construction scénaristique un peu bizarre parfois, avec des transitions assez brusques et même un peu de déconstruction (mais le récit n'est jamais confus). Le film comporte des retours en arrière projetés dans des teintes sépia. Tout cela donne au film un ton particulier, celui des histoires romantiques teintées de nostalgie et de mélancolie.
Très belle interprétation. Avec dans un rôle secondaire, Nikita Mikhalkov, frère du réalisateur, et qui n 'avait pas encore entamé sa carrière derrière la caméra...