En 1327, un moine franciscain et son disciple sont accueillis dans une abbaye bénédictine, et vont commencer à enquêter sur des morts bien étranges. Sauf que l'attrait pour l'enquête et le raisonnement de la part du Franciscain sera peu du goût des locaux... "Le Nom de la Rose" est un étonnant polar, sorte de transposition de Sherlock Holmes au Moyen-Age (la référence est d'ailleurs pleinement assumée au vu de certaines répliques).
Si l'intrigue autour des morts et d'une mystérieuse librairie est assez palpitante, le film en profite également pour traiter d'autres sujets : les abus de pouvoir de l'Eglise, la mauvaise répartition des richesses, les querelles entre courants de moines, ou l'immonde Inquisition. Le tout dans une ambiance ténébreuse et prenante, grâce à une belle reconstitution (les décors intérieurs et extérieurs sont impressionnants !), une lumière travaillée, et un festival de "gueules" parmi les acteurs. Sean Connery est très à l'aise en détective trop moderne pour son époque, dont l'envie de connaissance et l'intellect ont tendance à le rendre involontairement arrogant. A ses côtés, Christian Slater est convaincant dans ses quasi débuts en disciple impressionnable. Et entre divers seconds rôles charismatiques, on repère F. Murray Abraham, excellent en méchant que l'on adore détester. "Le Nom de la Rose" est donc une œuvre originale, très bien exécutée, et aussi divertissante qu'intelligente.