Un docteur cocu laisse par mégarde son veston chez son tailleur. Ce dernier le ramène au domicile du praticien en l'absence de celui-ci alors que son infidèle épouse, un de ses collègues, l'épouse de dernier ainsi que son fils, qui se révèle être l'amant de Madame attendent pour dîner. Ces derniers, le croyant mort, ne se gênent pas pour fouiller dans le vêtement du "défunt" y trouvant un testament disant que le principal concerné sait qu'il est cocu, qu'il a fait cocu son collègue et qu'il a une fille cachée, qui peut être sa nouvelle et séduisante secrétaire ou alors une fille qu'il a eue avec cette dernière...
Une mise en scène théâtrale du Maître pour une adaptation d'une de ses pièces, si on excepte deux petites sorties dans les rues de Paris, donc basée sur les interprétations des acteurs et surtout sur les dialogues, véritable festival puisqu'on est chez Guitry tout de même, où la bourgeoisie et son hypocrisie s'en prennent un peu plein la tronche.
Même si l'aspect bavard rend le tout un peu trop statique, les interprétations de Guitry et de sa troisième épouse Jacqueline Delubac
(d'ailleurs par rapport à ça, on ne manquera pas de souligner une petite dose de culot, enfin vous comprendrez si vous avez vu le film !!!)
rendent l'ensemble très agréable à regarder. On signalera aussi un excellent personnage de valet particulièrement pipelette.