Quand on sait que ce film est culte au pays de l'oncle Sam, on peut se demander pourquoi il ne l'est pas ici, en France, terre de comédies familiales. Ce genre de film Pop n'existe plus au pays des Tuche et c'est bien dommage. Je me demande pourquoi il est tant mal aimé chez nous et je pense que cela est dû en grande partie à un malentendu avec un certain public qui croyait assister à une reconstitution historique. Est-ce qu'au XVIIIe siècle, on faisait du Kung Fu ? Honnêtement, on s'en fout. De plus, graphiquement parlant, des plans au ralenti de simples bourre-pifs n'auraient pas été très élégants.
Le Pacte s'inscrit avec tout comme un pur divertissement avec en toile de fond un événement légendaire et jamais élucidé qui s'est produit aux confins de l'Auvergne au temps des grands monarques. Les paysages sont sublimes et mystiques et les personnages hauts en couleur.
On a l'impression de regarder une bande dessinée d'aventure avec des plans très graphiques, les batailles de Kung Fu, le trip de Le Bihan chez Monica Bellucci. Le rendu est tout simplement jouissif.
Dommage que Christopher Gans s'en soit allé vers d'autres horizons, il devait adapter "Rahan"...
On n'y gagnerait franchement à revenir à un cinéma moins complexé et plus cool. J'avais ressenti un retour à ce cinéma en regardant "L'Empereur de Paris" mais...en vain, il manquait quelque chose. Un peu de folie peut-être....
À quand un film sur le Bretou des Alpes, le trésor des templiers de Gisors ou autres légendes du terroir ?