Le Pacte des Loups est le deuxième long-métrage du réalisateur français Christophe Gans. Sorti en 2001, il faisait suite à Crying Freeman (1995). Plus tard, le réalisateur s'est distingué avec son adaptation du jeu vidéo Silent Hill (2006), puis du conte de la Belle et la Bête (2014).
Le Pacte des Loups revient sur une légende populaire emblématique française : celle de la bête du Gévaudan. Cette fameuse bête ne sévit que 3 ans en Lozère, de 1764 à 1767 , mais fit plus de 100 victimes, pour la plupart des femmes et des enfants. Les attaques devaient s'amplifier jusqu'à donner à cette affaire une dimension nationale.
Le Pacte des Loups narre le voyage du chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région.
Le film de Christophe Gans, avec son casting XXL (Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Jérémie Rénier, Monica Bellucci et Emilie Dequenne), ressort cette semaine en salles dans une version longue restaurée en 4K. Cette nouvelle version a été présentée il y a quelques semaines au festival de Cannes.
Le Pacte des Loups, 21 ans après sa sortie, est resté un film culte. Si le long-métrage, en dépit d'un bon succès dans les salles (plus de 5 millions d'entrées à l'époque), avait eu des critiques mitigées, le temps lui a permis de conserver une belle aura. Et pour cause : Le Pacte des Loups, c'est un film somme. Un hybride. Quelque chose de difficilement classable, hors du temps, souvent critiqué (à tort) et jugé comme un "blockbuster à l'américaine". Il est surtout une version résolument moderne du cinéma d'aventure à la française, qui va puiser à plusieurs reprises son inspiration dans le cinéma asiatique autant que dans le jeu vidéo.
Visuellement, Le Pacte des Loups a un style bien à lui, une imagerie punk renforcé par la mise en scène nerveuse et audacieuse de Christophe Gans. Dans cette nouvelle mouture à découvrir ou à redécouvrir, une nouvelle post-production 4K gérée par l’équipe d’origine a été mise en œuvre, et les négatifs-caméra originaux non montés ont été triés et scannés afin de reconstituer l’œuvre dans sa meilleure version originale. Les effets spéciaux ont été pour la plupart retravaillés en 4K pour finaliser cette nouvelle post-production. L'occasion de revoir cet OVNI, qui n'en demeure pas moins un incontournable du cinéma français.