Au début, je n'accrochais pas du tout. Creux, verbeux, prétentieux et complètement vide au niveau de l'action : en un mot, gonflant. Et puis, sans que cela soit d'ailleurs réellement perceptible, le film trouve son rythme, et ce qui nous agaçait tant au début finit presque par nous séduire, le résultat, insolite, n'en étant pas moins franchement original et surprenant. Il faut dire que la maîtrise technique de Michel Deville est pour beaucoup dans la relative réussite de l'entreprise, parvenant ainsi à tirer vers le haut cette vraie-fausse enquête policière se déroulant presque intégralement en huit-clos et faisant la part belle aux jeux de mots les plus improbables, le tout avec un certain succès. Côté casting, c'est en revanche très inégal, Fanny Ardant n'étant pas loin de l'insupportable tandis que Claude Piéplu et surtout Jean Yanne apparaissent assez nettement au-dessus de tout le monde. Bref, voilà une œuvre qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qui, à condition d'être sensible à ce genre de qualités, peut valoir le détour.