La tragédie grecque antique, version Mafia

Et dire que Sergio Leone était pressenti pour tourner Le Parrain. Je n'ose pas imaginer l'absolu chef d'œuvre qui aurait pu en découler, notamment avec son compère Ennio Morricone aux manettes de la trame sonore...

Françis Ford Coppola n'était cependant pas un manchot, et le Parrain est un des joyaux de sa filmographie, un film emblématique du renouveau d'Hollywood.

Plutôt que de faire une critique du film en tant que tel, ce qui a été fait et refait sur Senscritique par des gens bien plus doués que moi sur le plan cinématographique, j'aimerai repositionner Le Parrain dans l'histoire d'Hollywood.

Le Parrain est le porte étendard du renouveau d'Hollywood, une période dorée où, la télévision s'étant répandu comme une trainée de poudre dans les foyers américains. La liberté artistique, le non politiquement correct et un genre de violence inédit dans les salles obscures était par conséquent encouragé pour faire revenir le public. La survie des vendeurs de pop corn en dépendant !

Les studios Hollywoodiens n'étaient plus que des noms à l'époque, rachetés pour beaucoup par... la mafia, qui tournait notamment à des heures non conventionnelles des films pornographiques sur les plateaux. Les cinéastes indépendants étaient alors légions, avec Francis Ford Coppola en chef de file.

On découvre dans un excellent documentaire dont j'ai hélas oublié nom et références que Le Parrain est une commande à peine voilée de la Mafia qui souhaitait redorer son image à Paramount. Ils surveillaient discrètement le tournage, pour être sûrs qu'une certaine "image" de la mafia italienne soit respectée, encensée...

Là où Coppola fait très fort, c'est qu'il fait d'un film de mafia au scénario somme toute classique une véritable tragédie au sens antique du terme. Tout est théâtral et dramatique, splendide de retenue et de dialogues déclamés avec fougue et passion...

Je vais éviter de déblatérer mon amour absolu pour ce film, auquel je n'attribue pas 10 cependant, ayant, je l'admets (ne me lynchez pas), une préférence pour le traitement plus "cru" de la mafia dans les films de Scorcese.

Mais le Parrain est un must, un monstre sacré du cinéma, qu'il faut avoir vu absolument dans sa vie pour ne pas l'avoir indubitablement raté.
Hypérion
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 9 et Mon top de films de gangsters

Créée

le 20 avr. 2011

Critique lue 4.4K fois

67 j'aime

12 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 4.4K fois

67
12

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

357 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

121 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

116 j'aime

13

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57