« Le parrain » excelle par son académisme millimétré, son ambiance nous imprégnant dans les affres de la mafia italo-américaine, ses presque trois heures qui paraissent en durée la moitié. La caméra est très majoritairement fixe, des compositions de plans sobres, mais néanmoins sans faux pas.


Ceci dit, je le trouve énormément englué dans la caricature et dans la fantasmagorie. Certaines scènes de dialogue ne passeraient plus aujourd’hui tant-elles sont kitsches, flanquées d’un Marlon Brando cabotinant dans son rôle de vieux parrain, préparant sa succession.

Le parcours du fils interprété par Al Pacino – du descendant voulant rompre pour un mode de vie américain au détriment de la vie de gangsters, se transformant peu à peu en digne successeur - implacable - de son père, est un peu cavalier. Cette sensation est aussi due à une gestion de la temporalité quelque peu floue et abrupte. De toute évidence, sa mise au courant de la tentative d’assassinat sur son paternel par le biais la presse, l’a profondément marqué. La culpabilité due à son absence déterminera son ambition à prendre un rôle majeur à l’intérieur de sa famille. Le passage de l’innocence du début à la froideur implacable reste particulier.


La scène de mort de Vito Corleone est très puissante et touchante. Coppola n’hésite pas à faire durer le plan, ou le petit-fils du parrain, innocent et joueur, continue de rigoler alors même que son grand-père gît, sans vie et allonger, vaincu par une crise cardiaque. La scène est marquante tant, elle se dégage du reste, marquée par un naturalisme poétique, au milieu d’une fresque ou la violence mafieuse est stylisée et fantasmée.


Peut-être bien l'excellence en matière d'académisme et d'ambiance. Cependant, si son statut de chef-d'œuvre se justifiait à l'époque, rien n'est moins certain aujourd'hui. Le film est tout de même abusivement caricatural et outrancier à bien des égards.

BaronDuBis
7
Écrit par

Créée

il y a 8 jours

Critique lue 3 fois

Baron du Bis

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

357 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

121 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

116 j'aime

13

Du même critique

Sisu - De l'or et du sang
BaronDuBis
3

Tarantinade finnoise

Une tarantinade finnoise dont la seule originalité est de mettre à l’honneur– par la métaphore de l’irréductibilité du guerrier - l’insoumission de la Finlande à tous les empires totalitaires (URSS...

le 23 mai 2023

18 j'aime

8

Nope
BaronDuBis
3

Faussement énigmatique et structure narrative bancale.

Je suis abasourdi par l’engouement autour de ce film, qui apparemment, serait le dernier chef d’œuvre en date. « Intelligent » ; « Profond » ; « Critique radicale » ; etc.Le plus amusant, ce sont les...

le 27 août 2022

8 j'aime

3

Alucarda
BaronDuBis
9

El diablo del bis mexicano !

«Alucarda» de Juan López Moctezuma (accessoirement producteur de quelques films du grand Jodorowsky) est une des bobines culte du cinéma bis mexicain. Le moins qu'on puisse dire est que cette...

le 17 sept. 2021

8 j'aime