Franchement un bon film, c'est indéniable mais je ne sais pourquoi je n'arrive pas à totalement rentrer dedans.


Bon déjà d'un point de vu totalement subjectif je n'aime pas les mariages dans les films...donc là au début j'ai été servi ! (Et il y en a même un deuxième...qui est heureusement très rapide).


Je trouve pourtant le début très intéressant avec don Corleone.

Don Corleone ne pouvant rien refuser le jour du mariage d'un de ses enfants, il voit donc pléthores de personnes venir à son bureau afin de demander des "services"!


Ça fait une très bonne introduction pour voir les 2 facettes de la pièce : la facette de la famille / la facette de la mafia... mais encore une fois je n'aime pas les mariages dans les films et je ne sais pas vraiment pourquoi... c'est comme ça, donc j'ai eu du mal à rentrer dans le film à cause de ça.


Il y a aussi une petite musique jazzy que je n'aime pas et qui me fait aussi sortir du film (heureusement je crois qu'on ne l'entend plus après l'arc narratif avec le producteur de cinéma)


Après le retour de mike là je suis vraiment rentré à fond dans le film.


Il y a aussi une Chose que je ne comprends pas :

la temporalité vis à vis de l'enfant de Connie et Carlo : Connie et très enceinte quand Sonny meurt.

À ce moment-là, mike est toujours en exile.

Mike revient (vu le ventre de sa sœur la dernière fois qu'on l'a vu, elle doit normalement accoucher aux environs de son retour).


Plus d'un an après son retour mike va voir Kay pour se remettre

Avec elle. (Donc l'enfant de Connie doit avoir 1 an à ce moment là)


Ont apprend ensuite que mike a un enfant, Anthony, de 3ans. Donc on va dire que 4 s'est passé ( le temps de la grossesse+3ans)


L'enfant de Connie a donc normalement 5ans.


Mais on le voit se faire baptiser alors qu'il a moins de 1an et il est toujours sous entendu que c'est un enfant unique...


Donc je ne comprends pas...


Sinon franchement les acteurs sont très bons, les décors aussi, l'histoire de la drogue qui vient chambouler le fonctionnement des 5 familles est intéressante (mais on ne voit pas les coulisses du traffic, de même les 4 autres familles n'existent pas vraiment à l'écran) , MEM si j'aime le personnage de mike, son ascension est rushé :

-je trouve dommage que mike saute les 2 pieds joints dans le business, sans préliminaire en lui assassinant directement de sang froid 2 grosses pontes...donc je ne comprends pas trop ceux qui parle de "transformation" car il commence directement au maximum. La scène du baptême ne fait qu'appuyer ce que nous savons déjà depuis le début.


-De plus je trouve l'elipse entre le retour de mike et sa reprise de contact avec Kay trop brute car c'est dans cette année là que don Corleone donne les ficelles à mike, qu'il y a la passation de pouvoir...mais on ne voit rien de tout ça, je trouve ça dommage de passer directement de : "don Corleone ne veut pas que mike trempe dans les affaires" à "mike fait 2 assassinats" à "don Corleone refile les affaires à mike"... Évidemment on le comprend très bien car Sonny est mort mais bon don Corleone voulait refiler ses à faire à qui de toute façon ? (Pas a sonny car ce n'était pas un bon Don, clairement pas a Fredo et pas a mike...il voulais donc refiler l'affaire à son fils adoptif ? Peut-être mais sonny ne l'aurais pas bien pris et l'aurait assassiné.. bref un peu plus de scènes sur les débats de mike avec son père m'auraient paru intéressantes...ce n'est que mon avis.


Bref 7,1/10 Pour moi.


PS :

Le mystère de l'âge de l'enfant a été résolu grâce a un commentaire,

Dans ce commentaire on m'a parlé de "Victor", je ne voyais PAS DU TOUT de quoi il parlait, et je ne suis pas certaine que Victor soit mentionné ni montré dans le film (mais peut être... je n'ai vu le film qu'une fois donc impossible de tout retenir).

Connie et Carlo ont donc bien 2 enfants (mais vraiment dans le film j'ai vraiment vraiment eu l'impression que dans les dialogues et à l'image il n'y avait que Michael junior et pas de Victor à l'horizon)

Donc je pense qu'il y a bien une lacune dans le film mais grâce au commentaire qui m'a fait découvrir Victor je n'ai plus de soucis concernant l'enfant de Connie et Carlo.



Matpalala
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2025

Critique lue 20 fois

3 j'aime

6 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 20 fois

3
6

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

359 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

122 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

117 j'aime

13

Du même critique

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 11 déc. 2023

9 j'aime

10

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7