Suite du Parrain, cette deuxième partie est limite un copier/coller du premier: réception au début, tentative d'assassinat sur le Don, recherche du traitre et règlement de compte à la fin. Pourtant quelque chose cloche au pays des Corleone...

En effet dès le départ on se rend compte que tout est en train de changer: la fête en guise d'introduction n'a plus rien de traditionnel, et c'est une famille disloquée que l'on accompagne tout au long du film. Si Vito Corleone maintenait les Corleone à flot, s'appuyant sur les valeurs chères à l'Italie, Michael lui est définitivement américain: individualiste, cupide, sans limites pour assouvir ses ambitions personnelles.

Les flash back sur la jeunesse de Vito Corleone (avec un De Niro impressionnant de sobriété) sont parfaitement amenés par le montage de Coppola et mettent le personnage d'Al Pacino devant ses erreurs: il a cherché à reproduire le même schéma que son père, mais n'ayant personne pour le conseiller ou suffisamment de recul il s'est trompé sur toute la ligne, se retrouvant seul et mélancolique lors du dernier plan du film.

Si le Parrain II comporte moins de scènes éclatantes par rapport au premier opus, il n'en demeure pas moins encore plus profond, avec ces très beaux moments à Little Italy ou à Cuba, l'arrivée du jeune Vito à New York et son ascension. Le casting est une nouvelle fois une réussite totale, avec Lee Strasberg en Hyman Roth (inspiré largement de Meyer Lansky), ou encore Dominic Chianese aka Junior Soprano en homme de main.

Moins romantisée, mais beaucoup plus cinglant et mélancolique, cette deuxième partie est tout aussi passionnante que la première, et les deux constituent un immense film de plus de 6 heures, formidable plaidoyer pour du très très très grand cinéma qui n'existe plus aujourd'hui.

Nostalgie, quand tu nous tiens...
Julien82
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 621 fois

6 j'aime

1 commentaire

Julien82

Écrit par

Critique lue 621 fois

6
1

D'autres avis sur Le Parrain - 2e Partie

Le Parrain - 2e Partie
Artobal
9

Merci pour le Coppola

Si le premier Parrain était un "film de parole", mélange entre drame intime et film noir, une histoire de pacte familial transmis dans le sang et les génuflexions (grand film, faut-il le préciser),...

le 17 oct. 2022

88 j'aime

12

Le Parrain - 2e Partie
Vincent-Ruozzi
10

Corleone, père et fils

Cette seconde partie du Parrain est peut-être la plus complexe et la plus ambitieuse de la trilogie de Francis Ford Coppola. La force des liens du sang prend une portée plus dramatique encore que...

le 4 juin 2016

77 j'aime

7

Le Parrain - 2e Partie
Docteur_Jivago
9

La tragédie sanglante

Suite à l'immense succès du Parrain, Francis Ford Coppola met d'abord en scène Conversation secrète avant de se lancer dans la suite de la saga sur la famille Corleone (ce qui lui permettra de faire...

le 28 mai 2016

73 j'aime

5

Du même critique

Taxi Driver
Julien82
10

Le Monde Des Ténèbres

La vapeur s'échappe d'une bouche d'égout. Un taxi surgit. Musique de Bernard Herrmann, à la fois angoissante et envoutante, retentit. Nous voilà plongés dans l'enfer.... Taxi Driver c'est l'histoire...

le 5 nov. 2010

59 j'aime

3

Uncharted 4: A Thief's End
Julien82
10

Le Crépuscule Des Dieux

Une certaine mélancolie survient à la fin du quatrième volet des aventures de Nathan Drake : certes c'était la der des der (même si dans le jeu vidéo on sait déjà qu'un discours prononcé un jour...

le 16 mai 2016

54 j'aime

10

The Tree of Life
Julien82
10

Voir Tree of Life et mourir...

Regarder Tree of Life s'apparente à un acte de foi, qui induit qu'il peut exister un miracle en 2011, dans une époque balayée par la vulgarité des images, par l'obscénité véhiculée par le monde...

le 17 mai 2011

47 j'aime

16