The Godfather, l'histoire d'une Famille! Part II
Evitez la lecture si vous ne l'avez pas vu.
Après un premier film d'anthologie, Francis Ford Coppola sort deux ans plus tard le deuxième opus de ce qui sera la trilogie du Parrain.
Ce deuxième film est basé sur la vie de Michael Corleone à la tête de la Famille, mais aussi sur la jeunesse de celle de Vito Corleone. Et c'est surement un des points qui m'a le plus intéressé!
Tout d'abord au niveau de la narration. Flash back sur la vie de Vito Corleone très présent, de son départ de Sicile, à sa prise de pouvoir à New York en passant par ses crimes et son arrivée aux Etats-Unis.
Ce qui est également intéressant c'est de voir que le personnage de Vito si sage dans sa parole dans le premier est passé par le crime. Il a du lui-même, pour devenir ce qu'il est, faire le travail comme on dit. Un peu comme Michael dans le premier film. Il est intéressant de voir également tous les amis fidèles, la façon dont ils se sont rencontrées, dont ils ont forgé leur succès...
Au niveau du scénario concernant les parties avec Michael, petit point négatif avec les 45 premières minutes. Elles sont réussies c'est certains, on est toujours autant surpris par ce qui s'y passe, MAIS, les scènes sont beaucoup trop inspirés du premier film. On passe par les mêmes étapes, certes on ne s'y attend pas, mais sur ce coup là je trouve que c'est un petit point négatif. On commence par une fête et Michael qui reçoit ses invités pour régler des problèmes comme dans le 1, par la suite Michael essuie une tentative d'assassinat comme Vito, la communion d'Anthony rappelant la cérémonie religieuse, le baptême, dans le premier. Cependant si les scènes sont très proches, celle de la fête y fait exception et c'est un très bon point. Elle permet à Michael de montrer qu'il n'est pas comme son père. A cette fête, les médias ne sont pas jetés à la porte comme au mariage de Connie dans le 1, Michael reçoit certes ses invités mais il ne privilégie pas sa Famille et ses amis contrairement à Vito. Donc même si la scène semble très proche de nombreuses différences viennent nous guider sur la manière dont Michael s'occupe des affaires, et ça en revanche je trouve que c'est un très bon point.
Pour finir sur le jeu d'acteurs, Al Pacino est possédé par son personnage, Robert De Niro donne beaucoup de charisme au personnage de Vito jeune, Robert Duvall est toujours aussi bon et les autres également.
En tout cas si l'on dit souvent que dans les trilogies le premier film est toujours le meilleur, Le Parrain Part II fait office d'exception en surpassant le premier volet ou au moins en l'égalant!