Antoine est un petit garçon qui rêve de voir le père Noël sur son traineau, et il va matérialiser dans sa chambre sous la forme de Tahar Rahim... sauf que c'est un cambrioleur qui a revêtu les fameux habits rouges. Blessé à l'épaule et au dos, il va utiliser le gamin, croyant encore que c'est le père Noël, à dévaliser d'autres appartements.
Le film est clairement présenté à la manière d'un conte, avec également la recherche du père pour le petit garçon, adorablement joué par Victor Cabal, auquel on donnerait le don dieu sans confession. Le casting de cet enfant, qui doit cinq-six ans, est exemplaire, car la complémentarité avec Tahar Rahim est totale, ce qui donne le sel du film, que j'ai trouvé plaisant. Même si on peut tiquer sur le fait que l'enfant ne dort quasiment durant toute la nuit, car l'action se passe quelques heures avant Noël, j'avoue y avoir pris du plaisir, d'autant plus que c'est très court, à peine 1H10.
Je pense que ça s'oublie assez vite, on peut sourire devant la crédulité de Rahim face au souhait du petit garçon de voir le papa Noël, il va l'emmener à un cabaret, ça reste sympa, mais sans plus.