Comédie de Noël plutôt réussie : sur le fond d'un Paris féeriquement réaliste, la complicité grandissante du binôme nous touche autant par le rire que la tristesse, sans sombrer dans le pathos.
Le petit Victor, qui tient officieusement la vedette du film, déclenche la magie de Noël grâce à l'intégrité de son innocence qui n'est jamais niaise. Pour un enfant de 6 ans, il débite sans déplaire beaucoup de charisme à l'écran.
Quant à Tahar, il exécute proprement le rôle du père Noël pouilleux au grand coeur (et charme) caché.
Notons qu'il est novateur dans le genre que le rôle du gentil père Noël - pas dans le sens d'abêti - soit incarné par un maghrébin.
La trame scénaristique est bien menée, et les actions s'avalent et s'enchaînent le temps d'une nuit bien remplie.
Toutefois, on regrettera que l'interprétation des acteurs soit plus touchante que les dialogues en soi. Bien que les répliques soient drôles, elles ne sont pas innovantes puisqu'elle reprennent souvent la dichotomie classique du "langage des quartiers vs language des beaux quartiers" - dont la teneur dans le film reste assez basique.
Mais dans le cadre de cette bande organisée, la complicité attachante du binôme pallie, une fois de plus, ce manque d'originalité. Cette complicité fait toute la féerie de Noël de ce film.
Petit mot de bienvenue à moi-même : j'inaugure ma première critique sur ce site avec un film tout aussi sympathique que celui-ci et deux acteurs que je compte bien suivre à l'avenir. To be continued.
P.s. : Il n'y a pas de mode "justifié" par ici ?