LE PETIT BAIGNEUR est une très bonne comédie français avec Louis de Funès même si c'est loin d'être le de Funès le plus passionnant.
André Castagnier est inventeur de prototypes de bateaux sur un chantier naval dirigé d'une poigne de fer par Philippe Fourchaume. Ce dernier renvoie le concepteur en apprenant le fiasco de l'un de leurs exemplaires avant d'apprendre que celui appelé "Le Petit Baigneur" est un franc succès. Déçu, Castagnier se tourne vers un autre chantier géré par Marcello Cacciaperotti et met en vente "Le Petit Baigneur" qui se vend en masse. Envieux, Fourchaume tente alors de reconquérir Castagnier et sa création.
L'histoire de cette comédie est amusante avec Fourchaume qui se retrouve dans une mésaventure pour retrouver Castagnier et sa création "le petit baigneur". Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas un grand de Funès et il y a quelques passages longuets, surtout avec les scènes de la fermes avec les frères de Castagnier. Sinon, ça reste une comédie drôle avec des scènes très amusantes et cultes comme la scène où Fourchaume pète un plomb après l'échec de l'increvable, la scène du phare, la scène du tracteur où Fourchaume finit par tomber dans la flaque d'eau, même si cette scène est trop longue, ainsi que la course poursuite finale en bateau, Fourchaume à l’hôpital. Mais la meilleure scène du film reste la scène de l'Eglise avec le curé. Le casting est très bon avec Louis de Funès toujours fidèle à lui même en jouant le personnage colérique et avide de succès.
Un très sympathique de Funès mais loin d'être le meilleur.