Un couple se jette volontairement sous les roues des voitures afin de toucher de l'argent des automobilistes, auquel cas ils portent plaintes. Cette arnaque à l'assurance, ces parents vont vouloir l'apprendre à leur fils de 10 ans, qui ne se résout pas à vivre de cette façon si misérable.
Sorti en 1969, Le petit garçon est le film d'un cinéaste en colère, qui pointe à travers cette incroyable histoire (vraie), celle d'un pays enfermé sur lui-même, qui ne peut s'en sortir que de cette façon, jusqu'à entrainer leur enfant dans pratique très dangereuse.
Au début, c'est la femme qui va ainsi se jeter sous les roues d'une voiture, et, prétextant une hanche fêlée, elle va réclamer un dédommagement au conducteur ; et c'est ainsi pour les 16 fois où cela s'est passé, forçant ce couple et ces deux enfants à bouger dans tout le pays.
Il en résulte un film fort, sur une situation ubuesque qui va malheureusement transformer un faux accident en un véritable cauchemar qui va bouleverser cette famille où d'ailleurs, jusqu'à la toute fin, on ne connait pas leurs identités.
Le petit garçon du titre est également intéressant car il a déjà en lui les stigmates d'une vie foutue ; il en constante rébellion avec ses parents, veut s'enfuir seul ou avec son petit-frère tout en se rendant compte que c'est illusoire. Son air constamment triste contraste avec les rares moments un tant soit peu positifs où il raconte des histoires d'extraterrestres à son petit frère, son seul moment de distraction.