Oeuvre littéraire mythique + Grand réalisateur = Film plat et ennuyeux
On peut compter sur la moitié des doigts d'une seule main les réalisateurs qui ont su mieux que Stanley Donen allier les qualités d'"énergie", de "pétillance" et d'"élégance" ; autant dire que le co-réalisateur de "Chantons sous la pluie" est loin d'être un manche et qu'il a su faire preuve d'un talent hors-norme de la fin des années 40 à celle des années 60.
Mais l'univers du conte mythique d'Antoine de Saint-Exupéry ne semblait pas fait pour lui... D'ailleurs on peut se demander pour qui l'univers unique de cette oeuvre de l'écrivain-aviateur est fait tellement celui-ci est personnel.
Toujours est-il que Donen n'arrive ni à retranscrire l'atmosphère du roman d'origine, ni à faire un film qui porte sa griffe. Et une certaine maîtrise technique (en particulier lors de la séquence où le Petit Prince est sur sa planète !!!), dont des objectifs déformants tellement utilisés qu'on en fait presque une overdose, n'arrive à cacher la platitude de l'ensemble et une forte impression d'ennui.
Adapté "Le Petit Prince" était une gageure, aussi complexe à sa manière à faire que par exemple "A la recherche du temps perdu" de Proust, et le résultat ne fait que le confirmer.