Le Petit Soldat est un film brillant, évoquant à la fois le climat politique au moment de la Guerre d'Algérie, ainsi que l'incommunicabilité entre deux mouvements nationalistes, l'extrême-droite française et le FLN. Godard maitrise les cadres comme jamais, notamment à l'occasion d'une magnifique séance de shooting photo dont Anna Karina est la vedette.
La tension est progressive, la mise en scène est fluide, énergique et illustre parfaitement le ressenti du personnage principal, prisonnier au sein d'une société qui ne sait plus où se positionner. Le dernier discours du personnage exprime cette sensation, qu'il faille avoir un idéal politique pour être reconnu dans la société, alors que l'idéal n'est pas la fin au fond, puisqu'à chacun le droit de garder ce qu'il pense pour lui, de ne pas appartenir à une extrême.
Le Petit Soldat se termine de manière brutale, comme pour Vivre sa Vie sorti un an auparavant, et forme ainsi non seulement un très beau drame mais également un film savamment politique.
Micro-critique rédigée en 2021.